dimanche 7 juin 2015

Fargo



Saison 1 :

Synopsis :

Lorne Malvo, tueur à gages et manipulateur hors pair verse le sang sur son passage. Notamment dans la petite ville du Minnesota en émoi suite à quelques cadavres laissés ici et là. Adjointe du shérif très futée, Molly Solverson mène son enquête. Parviendra t elle a faire éclater la vérité ?

Genre : Twin Peaks et Breaking Bad chez les Coen

Série inspirée du film des frères Coen Fargo.

A l'annonce de cette série, je ne cache pas que j'ai trouvé ça étonnant et même un peu commercial de faire bifurquer le chef-d’œuvre des Frères Coen en série. Ensuite quand j'ai appris que les deux créateurs étaient producteurs exécutifs et que Billy Bob Thornton et Martin Freeman seraient dedans : là, ça m'a tout de suite donné l'envie de la voir. Lorsque l'on voit le résultat tout doute est balayé dès le pilote, il faut avouer qu'en plus d'être superbement écrite et mise en scène cette série est simplement grandiose dans tous les sens du terme.

Même si ce ne sont pas les frères Coen aux commandes, on retrouve une série qui en garde l'esprit par son côté noir, violent et décalé mais aussi imprévisible. Un créateur et scénariste nommé Noah Hawley et trois réalisateurs s'unissent et s'affranchissent les codes des séries classiques pour signer un remarquable policier dans l'univers du film Fargo. Remplie de surprises, d'inventivités de mise en scène et d'une galerie de personnages plus ou moins attachants (complètement fous, débiles, charismatiques, intelligents ou antipathiques : vous avez le choix ! ) cette série possède un parfait compromis entre l'esprit original des frères Coen et l'inventivité que l'on peut attendre d'une série aujourd'hui. On se retrouve chez les frères Coen avec des traits scénaristiques et leur ton particulièrement appuyés pour notre plus grand plaisir. Tout est exagéré mais ne tombe jamais dans le ridicule ni la parodie car tout passe par une sublime mise en scène. Le thème musical de Fargo est reprit ainsi que le rythme lent et contemplatif parsemés de situations cocasses et noires.

Étendu sur dix épisodes la série reprend en quelques sortes les codes de la célèbre série Twin Peaks mais dans l'univers des Frères Coen. C'est simplement jouissif. On retrouve un peu le personnage de William H Macy dans celui interprété par Martin Freeman, la policière enceinte intelligente et attachante ou encore l'argent perdu laissé par Steve Buscemi ici retrouvé traités avec de belles habiletés. La série a également le très bon goût de ne pas se cacher derrière les références et le ton de manière trop respectueuse des frères Coen. Tout en étant respectueux le scénario propose des morceaux de bravoures superbes et marquants. Surtout en développant le génial Billy Bob Thornton en tueur très référencé au Javier Bardem de No Country For Old Men, plus bavard mais aussi plus violent. C'est une promesse plus que remplie car c'est aussi la grande force de la série. En face les policiers et la galerie de personnages stupides sont là pour nous rappeler que nous sommes toujours dans l'univers déjanté des Coen. Jamais niaise, ni parsemée de clichés, c'est avec une sobriété et une constante tension que la série surprend de bout en bout et ceci même avec le rythme lent. Jamais un générique n'est pareil, ni la durée, ni la construction scénaristique de l'histoire ce qui rend un côté bien plus imprévisible à l'ensemble. Le pilote et dernier épisode sont un peu plus longs que les autres, les épisodes 7 et 8 un peu plus lents dans le rythme et la narration mais tous gardent l'attention et le suspense par une superbe écriture. Le travail et la mise en scène au millimètre entretiennent un suspense lent et un magnétisme d'une redoutable efficacité. C'est jamais brouillon, souvent énigmatique et avec des répliques venue de nulle part, un peu à l'image de la série. Une véritable bouffée d'air frais qui se démarque de toutes les séries actuelles qui à côté de Fargo ne sont presque que des amuses bouches écrites et montées pour regarder l'épisode suivant. On est ici dans une série purement cinématographique et peut-être le meilleur exemple à donner et à suivre de cette mode envahissante.


Interprétation, écriture, mise en scène, musique, montage tout est brillant et magistral dans cette première saison. Le film et l'esprit des frères Coen sont tous deux respectés tout en proposant du spectacle de haut de gamme. Son lot de surprises, son efficacité et son humour noir mortel dans tous les sens du terme. Fargo pour moi c'est tout le meilleur de l'intégralité de la série Breaking Bad en terme de développement et de suspense. D'ailleurs on retrouve l'excellent Bob Odenkirk dedans également. Une série surprenante avec des acteurs et des dialogues exceptionnels qui ne se noient pas dans les rallonges, la psychologie et le suspense inutile. Pour ma part les répliques de Billy Bob Thornton vont certainement me hanter et me rassasier de serial killer pendant pas mal d'années. Vivement la saison 2 en espérant que le spectacle soit du même acabit.  En attendant, je confirme haut la main que ce bijou mérite son engouement et ses notes dithyrambiques au même titre que le film original des frères Coen. C'est dire le niveau. 

Note : 10/ 10





Saison 2 :

Genre : Coen et Tarantino à la sauce 70's

Après une monumentale première saison, cette seconde saison se faisait attendre de la part de pas mal de fans. Peut-être un peu trop car je la trouve un peu inférieure à la précédente alors qu'elle reste tout de même un grand moment de télévision. 

On revient dans le passé de la première saison, dans les années 70, des looks aux split screen en masse, tout est au rendez-vous pour nous replonger dans l'univers de Fargo. De beaux personnages toujours (ultra) violents que (ultra) bavards et (ultra) charismatiques nous sont présentés mais de manière un peu plus lisse et sage que dans la première saison. Le fond de la première saison suivait plus le discours fou du tueur interprété par Billy Bob Thorthon alors que dans cette saison, on flirte plus sur celui du flic incarné par le très bon Patrick Wilson. Du coup l'ensemble paraît un peu plus sage et respectueux mais pas moins dénué de qualité. 

Pas de panique pour autant, si tout est plus sage, la saison possède son lot de surprises et de belles scènes. On se retrouve avec une guerre de famille mafieuse comme dans Miller's Crossing avec un couple de losers assez génial (Kirsten Dunst et Jesse Plemons) et les policiers fidèles à l'esprit de Fargo. On retrouve un indien marginal à la Sam Peckinpah et un black bavard tout droit sorti d'un film de Quentin Tarantino, les dialogues à l'appui de la référence. C'est très souvent savoureux. 

Noah Hawley continue à osciller de manière assez virtuose dans le juste équilibre de l'hommage au cinéma des frères Coen et la série d'auteur. Si la mise en scène est plus sage que la précédente saison, on apprécie le savoir faire, les clins d'oeil et l'écriture qui fonctionnent et nous transportent dans une intrigue qui ne manque pas de surprise et de suspense. Encore une fois sans être niais et sans entrer dans les facilités, chaque épisode impose son rythme, son message et se met au service de l'histoire. Jamais on ne ressent un cahier des charges, la série est un long film qui se fait et nous fait plaisir, comme la première saison. On peut donc dire que la continuité est respectée.

Belles musiques, interprétations et dialogues solides, on ne regrette pas ce retour dans le passé quand on assiste à la fusillade finale, entre Sam Peckinpah et Steven Spielberg, ou encore l'épisode 8, savoureux huis clos porté par le personnage illuminé de Kirsten Dunst. La première saison était si exceptionnelle qu'il serait dommage de penser que celle ci ne vaille pas le coup d'oeil. Au contraire, il faut la voir car elle symbolise cet âge d'or actuel de la série télé ou tous les scénaristes du cinéma s’éclatent à écrire les histoires qu'ils veulent et aiment. Une partie de plaisir souvent partagée quand le résultat est à la hauteur de Fargo

Note : 8 / 10

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