vendredi 24 avril 2015

Broadway Therapy ( She's Funny That Way )



Réalisation : Peter Bogdanovich
Scénario : Peter Bogdanovitch et Louise Stratten
Durée : 1 h 30
Interprétation : Imogen Poots, Owen Wilson, Rhys Ifans, Jennifer Aniston, Cybill Sheperd, Kathryn Hahn...
Genre : Feel Good Therapy

Synopsis :

Lorsqu'Isabella rencontre Arnold, un metteur en scène de théâtre à Broadway, sa vie bascule. A travers ses souvenirs plus ou moins farfelus qu'elle confie à une journaliste, l'ancienne escort girl de Brooklyn venue tenter sa chance à Hollywood raconte comment ce « rendez-vous » lui a tout à coup apporté fortune et une chance qui ne se refuse pas.

Après John Boorman en début d'année, c'est au tour du vétéran du cinéma Peter Bogdanovich de signer un ultime film. Le cinéaste signe une comédie à l'ancienne plutôt jouissive dans l'univers New Yorkais névrosé si cher à Woody Allen. Sans révolutionner le genre, voilà un film qui fait du bien, il ne prend pas la tête et il est très réussi dans le registre, très proche du vaudeville que l'on voit généralement en France. On notera une séquence surprenante et décalée avec un chauffeur de Taxi. Je n'en dis pas plus.

Si ce n'est pas un chef d'oeuvre, Broadway Therapy n'est pas qu'un simple divertissement pour le cinéphile. Ce dernier sera couvert de références excellentes aux vieilles comédies américaines et anglaises tout au long d'un scénario au début un peu alambiqué (comme les séries télés vous me direz) mais rapidement très aéré et surtout très drôle. Sans prétention, on savoure de bons dialogues et surtout d'excellents comédiens qui se donnent à cœur joie de jouer, se faire plaisir et nous faire rire. De Rhys Ifans au personnage poilant à Owen Wilson cabotin de première, de la jeune talentueuse Imogen Poots à la psychologue tordante Jennifer Aniston à son meilleur, tous les interprètes sont excellents et valent le détour. On retrouve même de seconds petits rôles irrésistibles (George Morfogen surtout en privé ridicule) et des petits caméos bien placés comme Michael Shannon et Quentin Tarantino. Tout est dans une bonne humeur pour le moins communicative.

Le cinéaste ne s'enlise jamais car il n'y a aucun temps mort dans le film. L'ensemble est porté comme dans les vieilles comédie par les dialogues et les acteurs seulement Bogdanovich ne fait jamais ressentir l'effet de théâtre filmé comme on peut le voir généralement, notamment en France. Il travaille avec beaucoup de finesse l'espace et ses cadres pour donner un produit qui donne de l'air au personnage et au public. Si le délire aurait pu dégénérer plus loin à la fin et que le film ne bouscule finalement pas assez les codes du genre, voilà une bonne comédie qui fait du bien. C'est à voir au moins pour les numéros d'acteurs et les dialogues au poil. Pour le cinéphile c'est sans prétention, plus pétillant que d'habitude et ce serait bien dommage de passer à côté. 


Note : 7 / 10

Aucun commentaire: