mercredi 6 janvier 2016

Un moment d'égarement



Réalisation : Jean-François Richet
Scénario : Lisa Azuelos et Jean-François Richet
Durée : 1 h 40
Interprétation : Vincent Cassel, François Cluzet, Lola Le Lann, Alice Isaaz...
Genre : Égarement au soleil

Synopsis

Deux amis d'enfance et leur deux filles se retrouvent en Corse. Quand l'une des filles est attirée par l'ami de son père, un tension puis un secret se créé entre eux.

Je n'ai pas vu le film original de Claude Berri donc je ne pourrais pas comparer avec. Sur le papier c'est plutôt solide mais au final seul Cassel tente péniblement de tirer le film vers le haut dans un rôle à contre emploi qui ne lui va pas si mal. Ses efforts seront vains, le film est d'une nullité totale. 

Comment dire ? J'ai bien aimé les deux Mesrine du cinéaste mais ici force est de constater que quand il ne faut pas copier les standards américains, il n'est finalement pas bon du tout. Tout laisse à désirer tant le film ressemble à une mauvaise pièce de théatre filmé au rabais par le service public. A commencer surtout par le point noir du film : la direction d'acteur. Bon je sais c'est pas son fort, car même dans son dernier film, Gérard Lanvin et son accent corse ce n'était juste pas possible. 

La Corse ne lui réussit décidément vraiment pas car ici tout somme faux sauf Cassel. Cluzet en fait des kilos caisses et il est souvent incroyablement mauvais, Alice Isaaz n'est pas mauvaise mais a un personnage mal écrit qui passe de la petite ado à l'adulte mature en un rien de temps. Mais bon quand même la palme revient à Lola Le Lann qui n'a aucun talent d'actrice. Elle ne joue pas, elle récite et minaude. Puis son rôle n'est pas franc. Il n'est ni dans le jeu, ni dans la figuration, l'image du démon de midi. Comme si Richet avait modifié le scénario en cours de tournage en disant : "Finalement tu joues trop mal, tu vas juste faire la pute !" Non franchement c'est la débandade, elle est insupportable et le cinéaste ne tente même pas de sauver les meubles en la faisant taire et en utilisant surtout sa plastique comme avait fait Vadim avec Brigitte Bardot dans Et Dieu Créa la femme

Une vraie catastrophe surtout que le scénario n'est pas très bon à la base. Déja les dialogues sont d'une fadeur totale, les personnages sont des clichés qui restent au point mort. Si le montage est tout de même assez tenu pour ne pas ennuyer le public, il n'y a pas grand chose à sauver là dedans sauf les paysages de la Corse. Mais je pense qu'il vaut mieux y aller que de supporter cette erreur de casting total du début à la fin. La bande annonce se suffisait à elle même. Sans avoir vu le film de Berri, je pense qu'il est bien meilleur que celui là. Ce ne sera pas très compliqué de faire pire. Sans Cassel, Richet n'a rien pour lui. 

Note : 2 / 10

Aucun commentaire: