Réalisation : Sung Bo Shim
Scénario : Bong Joon-Ho et Sung Bo Shim
Durée : 1 h 45
Interprétation : Yung Seok Kim, Park Yu Chun, Han Ye-Ri...
Genre : Brouillard coréen
Synopsis :
Capitaine d'un bateau de pêche menacé d'être vendu par son propriétaire, Kang décide lui même d'acheter le navire afin de sauvegarder son poste et son équipage. Criblé de dettes et la pêche insuffisante, en désespoir de cause il accepte de transporter des clandestins venus de Chine. La traversée va se transformer en véritable cauchemar.
Le cinéaste Bong Joon-Ho offre à son co scénariste de Memories of Murder l'opportunité ici de réaliser son premier film. En plus de la production, le réalisateur du Transperceneige collabore même une nouvelle fois au scénario de Sea Fog. Le film est d'une grande maîtrise de mise en scène, surtout pour une première réalisation, le scénario fluide, violent et loin des clichés mais il demeure loin de la personnalité des films de Bong Joon Ho.
Si le film est bien rythmé et réalisé avec beaucoup de rigueur, je suis sorti de la séance tout de même avec une impression un peu mitigée. Sea Fog reste un moment de cinéma qui remplit tout de même bien ses promesses. On retrouve du social bien mêlé aux émotions et à la violence, sans niaiseries et filmé de manière virevoltante et bien noire. Seulement le film n'est pas vraiment clair dans ses objectifs et intentions. Disons plutôt de manière pas vraiment franche. Dans une première partie le scénario prend le temps d'instaurer une tension entre l'équipage et les clandestins pour trop rapidement virer vers un film d'action
menée avec classe. Si tout est bien fait de manière générale, cette première partie laisser supposer à suite bien plus subtile et originale. C'est assez frustrant pour ma part car cette tension devenait assez intéressante, cela s'approchait un peu des thèmes du Transperceneige.
menée avec classe. Si tout est bien fait de manière générale, cette première partie laisser supposer à suite bien plus subtile et originale. C'est assez frustrant pour ma part car cette tension devenait assez intéressante, cela s'approchait un peu des thèmes du Transperceneige.
La seconde partie reste distrayante, tendue et très bien jouée. On retrouve tout le savoir faire virtuose de ce cinéma asiatique tant appréciable. Dommage que la bande originale manque de relief et de cachet de manière globale, donnant l'impression de regarder un film un peu plat et impersonnel. Le final est quant à lui un peu inutile même si assez réussi par son non happy-end évidemment. Comme le début du film, cette fin est trop écrite et finalement ne pas apporter grand chose. On retrouve de bons acteurs, de bonnes idées de plans et de montage que l'on peut retrouver dans The Chaser d'Hong-jin Ha ou encore Breathless d'Ik-june Yang des premiers films qui ont du cran, la personnalité en moins.
Sea Fog est un bon film mais à mon goût il manque d'accroche et d'un scénario plus pêchu. Le film manque de crescendo est un peu trop hybride entre l'action et le film social captivant, il est plus divertissant que frustrant mais cette balade en mer n'est pas la plus belle croisière cinématographique du cinéma. Les fans de cinéma asiatiques seront tout de même ravis de cette virée en mer, car vous l'aurez compris si ce n'est certainement pas le meilleur film exporté, il est tellement rafraîchissant et plus débridé que ce que l'on voit d'habitude sur les écrans qu'il fait du bien de voir ce genre de cinéma. Si la maigre distribution vous le propose dans votre salle (il a fallu attendre un mois pour qu'il passe à Lyon) je vous le recommande car c'est toujours agréable de voir ce genre de film en salles.
Note : 6 / 10