Réalisation : Peter Bogdanovich
Scénario : Peter Bogdanovitch
et Louise Stratten
Durée : 1 h 30
Interprétation : Imogen Poots,
Owen Wilson, Rhys Ifans, Jennifer Aniston, Cybill Sheperd, Kathryn
Hahn...
Genre : Feel Good Therapy
Synopsis :
Lorsqu'Isabella rencontre Arnold, un
metteur en scène de théâtre à Broadway, sa vie bascule. A travers
ses souvenirs plus ou moins farfelus qu'elle confie à une
journaliste, l'ancienne escort girl de Brooklyn venue tenter sa
chance à Hollywood raconte comment ce « rendez-vous »
lui a tout à coup apporté fortune et une chance qui ne se refuse
pas.
Après John Boorman en début d'année,
c'est au tour du vétéran du cinéma Peter Bogdanovich de signer un
ultime film. Le cinéaste signe une comédie à l'ancienne plutôt
jouissive dans l'univers New Yorkais névrosé si cher à Woody
Allen. Sans révolutionner le genre, voilà un film qui fait du bien,
il ne prend pas la tête et il est très réussi dans le registre,
très proche du vaudeville que l'on voit généralement en France. On
notera une séquence surprenante et décalée avec un chauffeur de
Taxi. Je n'en dis pas plus.
Si ce n'est pas un chef d'oeuvre,
Broadway Therapy n'est pas qu'un simple divertissement pour le
cinéphile. Ce dernier sera couvert de références excellentes aux
vieilles comédies américaines et anglaises tout au long d'un
scénario au début un peu alambiqué (comme les séries télés vous me direz)
mais rapidement très aéré et surtout très drôle. Sans
prétention, on savoure de bons dialogues et surtout d'excellents
comédiens qui se donnent à cœur joie de jouer, se faire plaisir et
nous faire rire. De Rhys Ifans au personnage poilant à Owen Wilson
cabotin de première, de la jeune talentueuse Imogen Poots à la
psychologue tordante Jennifer Aniston à son meilleur, tous les
interprètes sont excellents et valent le détour. On retrouve même
de seconds petits rôles irrésistibles (George Morfogen surtout en
privé ridicule) et des petits caméos bien placés comme Michael
Shannon et Quentin Tarantino. Tout est dans une bonne humeur pour le
moins communicative.
Le cinéaste ne s'enlise jamais car il
n'y a aucun temps mort dans le film. L'ensemble est porté comme dans
les vieilles comédie par les dialogues et les acteurs seulement
Bogdanovich ne fait jamais ressentir l'effet de théâtre filmé comme on peut le voir généralement, notamment en France. Il travaille avec beaucoup de
finesse l'espace et ses cadres pour donner un produit qui donne de
l'air au personnage et au public. Si le délire aurait pu dégénérer
plus loin à la fin et que le film ne bouscule finalement pas assez les codes du genre, voilà une
bonne comédie qui fait du bien. C'est à voir au moins pour les
numéros d'acteurs et les dialogues au poil. Pour le cinéphile c'est sans prétention, plus pétillant que d'habitude et ce serait bien dommage de passer à côté.
Note : 7 / 10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire