Réalisation : Yann Gozlan
Scénario : Yann Gozlan, Guillaume Lemans et Grégoire Vigneron
Durée : 1 h 35
Interprétation : Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon...
Genre : Le talentueux Mr Niney
Synopsis :
Mathieu a 25 ans et veut devenir auteur. Il fait déménageur pour métier alimentaire et trouve un jour un manuscrit d'un ancien combattant de la Guerre d'Algérie recemment décédé. Il décide de s'approprier l'oeuvre à son nom. Le succès est immédiat, les critiques dithyrambiques il est même devenu le grand auteur du moment. Seulement un corbeau ne va pas tarder à le faire chanter et réclamer de l'argent contre son secret. De son côté Mathieu a la pression pour écrire son second livre.
Yann Gozlan se frotte au genre du
thriller avec les thèmes de la fausse identité et des fausses apparences
dans un polar dans l'ambiance Plein Soleil de René Clément ou Le
talentueux Mr Ripley d'Anthony Minghella. Le cinéaste a beau admirer
Polanski ou Chabrol, il en oublie d'être personnel et haletant. Seul
l'interprétation impeccable de Pierre Niney et Ana Girardot donne un
peu de vie et d’intérêt a ce petit polar.
Tout va vite pour Mathieu une fois
qu'il a volé le manuscrit, la notoriété et la place d'un ancien
combattant de la Guerre d'Algérie. Le film avait un sujet vraiment
intéressant, il pouvait partir sur une multitude de pistes autour de
ce personnage torturé mais il ne fait hélas rien du tout. Le
scénario se contente de seulement accumuler les problèmes, la pression et les maladresses du début à la fin. On sent
bien la patte de Guillaume Lemans, le scénariste de Fred Cavayé, qui donne à l'ensemble un thriller très banal. Si c'est très respectueux du
genre, c'est mou, ça manque de force et d'originalité. A trois
scénaristes ils en ont tirés un script trop peu convaincant. Toute
l'intrigue et la tension s'enlisent dans des clichés bien filmés
mais sans charme. Du coup ça rend un scénario bien fait par son
rythme, sobre au niveau des grosses ficelles utilisées, mais au fond creux, sans âme
et sans aucune habileté.
Côté mise en scène c'est du travail
bien fait là aussi mais sans une once de personnalité. Musique
assez redondante et pas vraiment efficace car le montage et le
scénario ne décolle jamais. Yann Gozlan fait un thriller à l'ancienne
mais ne se contente que d'une technique de base et à souvent du mal a contourner
les clichés et les ficelles. Les clins d'oeil fusent, sa mise en
scène reste quant à elle trop plate pour déceler un style ou un
ton. Jamais n'est mis en avant la psychologie du
personnage principal sauf une fois sa paranoïa avec la scène du
sang à table. Jamais on ne verra la piste du thriller propre et efficace. Jamais on ne verra un film qui a quelque chose à vendre ou du souffle. Le cinéaste reste le cul entre deux chaises ne donnant aucun intérêt à son film. Il s'attache qu'à la plate
illustration de son scénario déjà peu inspiré à la base avec autant de
respect que de sérieux. Seulement il en oublie parfois d'en être cohérent et distrayant. L'impression de patiner dans le semoule se ressent ainsi que de regarder un polar des années 60 coupé à l'eau.
Heureusement l'interprétation de
Pierre Niney est impeccable une nouvelle fois et donne un peu de sens à
tout cela. A lui seul il donne un peu de saveurs par ses expressions
et son jeu toujours fin et très élégant. A ses côtés Ana Girardot est une
nouvelle fois surprenante, elle est également une jeune actrice
pleine de talent. Autour d'eux l'interprétation reste
bancale mais pas non plus horrible. L'impression de film raté plane.
Au niveau de son idée de départ toutes les pistes et la mise en
scène restent trop frustrantes et laissent un goût d'amertume trop
désagréable pour en faire un divertissement soigné.
Sans être un navet, ni un bon film, Un Homme idéal n'est rien de plus ni
moins qu'un petit polar.
Note : 4 / 10
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