Réalisation : Cedric Jimenez
Scénario : Cedric Jimenez et Audrey
Diwan
Durée : 2 h 10
Interprétation : Jean Dujardin, Gilles
Lellouche, Benoît Magimel...
Genre : French to(o-m)uch
Synopsis :
1975. Inspiré de faits rééls, ce
film raconte la lutte du juge Pierre Michel à Marseille face à la
French Connection et son meneur Franck Zappa.
Après un premier long métrage
original par son concept même si un peu vain dans le fond (Aux yeux
de tous) pour son deuxième film le réalisateur Cédric Jimenez
plonge dans le film de mafia avec un bien plus gros budget, un
casting français de haute volée et surtout avec des intentions très
ambitieuses à vouloir faire une fresque policière alliant action,
historique, drame, psychologie et même parfois un peu d'humour.
Beaucoup trop ambitieux car au final
le cinéaste échoue dans tous les registres en mettant en relief
tous les clichés possibles et imaginables sur la mafia. Ajouté à cela une mauvaise direction d'acteurs, une mise en scène plate et au scénario avec de
très mauvais dialogues accompagné de très grosses lourdeurs
émotionnelles. Une horreur bien française où absolument rien ne se
dégage outre un petit savoir faire de montage aussi banal que frustrant. Côté
interprétation Benoit Magimel, Celine Sallette et à la rigueur
Gilles Lellouche tiennent la route, Guillaume Gouix est le seul
surprenant dans cette histoire. Les autres acteurs surjouent tous
avec des accents et des intonations qui manquent cruellement de
naturels. Quant à Dujardin il n'est toujours pas convaincant dans le
registre dramatique et particulièrement quand il faut mettre des mots. Seul son humour fonctionne un peu mais après c'est la véritable
catastrophe, il surjoue et comme dans la dernière pub Nespresso, on dirait qu'il se marre sur chaque prise. Même Scorsese l'a prit (Le Loup de Wall Street) dans un registre comique et non un rôle dramatique.
Niveau narration rien de sensationnel,
c'est linéaire mais le scénario met de l'émotion et du pathos et
de manière absolument pas convaincante et qui font tâches.
L'humour, le drame, l'action tout est là mais de très bas étage et
absolument rien ne se démarque plus l'un de l'autre. Jimenez fait un
clin d'oeil à Scorsese inoriginal et fade au début. Rapidement ses personnages ne
dégagent pas grand chose autre qu 'un divertissement larmoyant
avec des grosses ficelles trop apparentes. Ajouté à cela une musique sur exploitée du début à la fin. Vraiment pas subtil. On est loin d'être dans la finesse. Tout le long j'étais
particulièrement frustré de voir autant de reconstitutions pour un
tel gâchis cinématographique. L'image n'est pas vraiment soignée, la mise en scène à l'image de la caméra : bancale et d'une platitude exaspérante. Même si Fred Cavayé à des
scénarii encore plus mauvais et rempli de clichés inacceptables, il
a plus de peps niveau mise en scène et technique. Cedric Jimenez est
un peu dans le même panier que ce cinéaste, avec un talent apparemment limité et avec des scénarii exécrables. Ils auraient besoin tous les deux d'aller faire un film aux Etats Unis.
Jean-François Richet avait américanisé
et donné un morceau de bravoure avec son Mesrine (surtout le premier
opus) avec notamment un Cassel impérial. La French méritait un scénario
comme ce dernier, plus sobre et avec un metteur en scène plus de cette
trempe aux commandes. Florent Emilio Siri aurait certainement donné de l'ampleur a
tout cela comme il l'a fait pour le biopic de Cloclo. En attendant,
La French se laisse suivre mais c'est le vide sidéral dans tous les
domaines. On regrette et attend toujours un nouvel Henri Verneuil
dans le genre ou absolument rien est comparable. Pour les fans du sujet revoyez plutôt les French
Connection des cinéastes confirmés et talentueux Friedkin et
Frankenheimer. La French n'est qu'un film plat et sans qualités
autres que ses reconstitutions. C'est bien trop peu, cela s'apparente
plus à un téléfilm mal filmé d 'une fadeur et d'un gachî
particulièrement frustrant.
Note : 3 / 10
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