Réalisation : Philippe Lacheau,
Nicolas Benamou
Scénario : Philippe Lacheau,
Pierre Lacheau, Julien Arruti et Tarek Boudali.
Durée : 1 h 25
Interprétation : Philippe
Lacheau, Gérard Jugnot, Tarek Boudali, Alice David...
Genre : Very Bad Project
Synopsis :
Faute de Baby-sitter pour le week
end, Marc Schaudel confie son fils Rémy à Franck son employé, un
« type sérieux » selon lui. Sauf que Franck à trente
ans ce soir et Remy est un sale gosse capricieux. Au petit matin,
Marc et sa femme sont réveillés par un appel de la police, Franck
et Remy ont disparu. Au milieu de leur maison saccagée, la police
retrouve une caméra et la visionne ensemble. Ils vont découvrir
hallucinés ce qu'il s'est passé la nuit dernière.
Babysitting est une comédie française
qui recycle, reprend les idées et les narrations de Very Bad Trip et
Projet X. Seulement si on pouvait s'attendre à une comédie de plus
côté potager et soupe populaire française, les cinéastes et les comiques en sortent un
film bien plus drôle et honnête que prévu et pour le coup bien meilleur que ses
modèles américains. Si le cinéma français se défend plutôt
mieux dans les comédies que les autres genres, il faut avouer que
Babysitting se démarque par rapport aux autres productions par
l 'énergie comique, l'honnêteté et la louche généreuse d'humour et de franchise qu'il en ressort. Avec une
interprétation moins fébrile et plus juste qu'à l'habitude, cette
comédie est une excellente surprise que j'ajoute sans hésiter dans
mes préférées.
Je vais commencer par le seul point
noir du film, sa petite morale sur le rapport père fils assez grossière
sur sa fin. Il est vrai que l'on trouve partout dans le cinéma
commercial ces grosses ficelles et c'est bien dommage car elles ne
servent souvent pas à grand chose même si c'est bien négocié comme ici. Ce
final fait donc un peu tâche dans cette comédie qui vire
de plus en plus dans une avalanche de gags fraîchement et
franchement hilarants. Avec une honnêteté qui fait plaisir à voir,
Philippe Lacheau s'avère briller dans tous les tableaux. Plaisant
pour tout public, ce film simple, porté par la bonne humeur des
comédiens qui se donnent à coeur joie de partager leur plaisir de
jouer, déconner tout en nous faisant rire dans leur tourbillon de
soirée endiablée. Tout est tellement rapide, sur le vif que tout le
jeu des comédiens fonctionnent. Jugnot y fait même un retour
appréciable, tout comme une bonne brochette de comiques désuets
comme Desagnat, de loin dans son rôle le plus drôle de sa (petite)
carrière.
L'humour est au diapason, tout en étant
jamais niais ni trop vulgaire, toujours étant un cocktail explosif,
virulent, sans gêne mais sans être raciste ni méchant pour autant
: c'est vraiment plaisant et agréable. Niveau rythme ça file à
toute blinde, les gags s'enchaînent et s'emboîtent parfaitement.
Certains même se recoupent parfois en plusieurs moments comme entres autre le flic à l'humour noir interprété par Philippe Duquesne ou encore entre la femme et le
personnage interprété par Vincent Desagnat, irrésistibles tous les
deux. Sans faire du social ni autre chose enfin une comédie qui file
droit au but et qui n'a pas d'autre prétention que de faire rire
son public. Rien à voir avec le mauvais Qu'est ce qu'on a fait au
bon dieu, largement au dessous, ni même comparable. S'il y a une
légère teinte d'histoire d'amour, en parrallèle à la relation
père/fils, elle est tellement secondaire qu'on s'en moque et fait
place à une parenthèse dans le manège pour le moins bienvenue pour
le public. Elle lui permet de respirer un peu pour mieux repartir sur
les chapeaux de roues, ou plûtot en mode Mario Cart pour le final. Cette séquence
musicale bien réalisée est plutôt d'une grande habileté narrative. Le
scénario réussit un parfait équilibre entre un film comique très
généreux comme Les trois frères et le style grave des comédies de
Jude Apatow. C'est souvent de l'humour grave, vachard et sans être aussi fin que celle de l'équipe du Splendid, c'est clairement le
meilleur.
Avec Neuf mois ferme de Dupontel l'an
dernier, la comédie française se porte plutôt bien. Entre toutes
ces copies du cinéma américain, à vouloir alterner humour et
sentimental ou social, c'est encore quand il y a du concentré comique
que l'on a le plus de chance de trouver un produit de qualité.
Babysitting est sans doute la comédie française de l'année 2014,
même de l'année car les américains sont en très souvent en dessous. Réalisateurs
et comiques à suivre, Babysitting est une excellente comédie
agréablement généreuse en humour et décomplexée. Le meilleur
remède contre la crise est là, pour une fois qu'un produit populaire est bon, ce serait dommage de ne pas en profiter.
Note : 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire