Je ne connaissais pas du tout le groupe Allah-Las avant de tomber sur un de leur morceau par hasard. Tell Me (What's on your Mind) m'a donc poussé à écouter dans la foulée leur unique album à ce jour qui porte le nom du groupe.
Mon avis n'est pas très objectif puisque j'apprécie particulièrement la musique des années soixante, dont le groupe s"inspire très fortement. C'est d'avance un point qui me plaît. Allah-Las est un album cohérent avec de bons morceaux. Beaucoup de ces derniers me font penser à du Brian Jonestown Massacre mêlé avec des groupes sixties comme The Remains, The Turtles ou encore The Byrds. Un fameux mélange dont les mélodies sont très bien travaillées et ne laissent pas une impression de déjà entendu fade. Le groupe conserve le même ton du premier au dernier morceau et nous transporte rapidement dans leur atmosphère.
Extrêmement calme, avec beaucoup de charme et d'élégance, la musique reste convenue (trop peut-être) et se transforme vite en un album de détente, de plage, au sens positif du terme. C'est clair qu'on sent l'air de la Californie et de ses surfeurs. Ceux qui recherchent trop de nouveauté passeront vite leur chemin, les autres trouveront sans doute leur plaisir.
Pour l'amateur de musique que je suis, il me suffit de ce peu pour apprécier cet album simple, très propre et aux belles sonorités. Allah-Las est une parenthèse musicale rétro bien agréable à savourer et à découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire