Réalisation et scénario : Alejandro Amenabar
Durée : 1 h 45
Interprétation : Ethan Hawke, Emma Watson, David Thewlis...
Genre : Blanche Hermione qui pleure
Synopsis :
Minnesota 1990. L'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de manière tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire mais ce qu'il va se retrouver face à un mystère qui concerne le pays entier.
Après Guillermo Del Toro, c'est au tour du célèbre réalisateur des Autres de décevoir. Pour ma part c'est pour la première fois depuis ses débuts qu'il connaît un coup de mou. Cependant, rien de bien grave, le film n'est pas à jeter aux oubliettes pour autant. Regression possède autant de défauts que de bonnes intentions, ce qui rend un film plutôt moyen globalement mais plutôt pas mal dans son genre. Si ce n'était pas Amenabar aux commandes, on serait tenté d'être beaucoup plus indulgent.
Dès le départ, tout est vraiment gros, à la limite de l'humour tellement le cinéaste appuie les recettes du thriller horrifique. Les scènes d'horreurs sont aussi subtiles que le jeu absolument grossier d'Ethan Hawke, ici particulièrement mauvais. Les personnages sont un peu comme l'intrigue, pas très fine non plus. On devine facilement le cheminement du twist (si on peut appeler cela ainsi) et que dire du final qui en fait vraiment beaucoup trop dans l'explication et l'illustration.
Alors pourquoi je n'appelle pas ce film un navet vu ce que j'en résume ? D'abord parce que je pense clairement que cela est assumé par le réalisateur. Notamment car il est ici pour la première fois aux Etats-Unis et qu'il est obligé de faire cela pour remplir sa commande et le cahier des charges. De ce côté là il est honnête, il s'en fout et le réalise bien, même si cela sonne faux. Collé à cela, il développe une sous intrigue tout à fait intéressante. Celle de l'image que nous nous faisons du mal et du coupable entre réél et imagination. A travers cette histoire d'exorcisme, le scénario développe cette approche qui plaît bien plus au cinéaste, et surtout à nous. Amenabar est d'ailleurs beaucoup plus saisissant quand il parle des trompe l'oeil et des fausses vérités que l'on se fait que pour le reste du film. Il est toujours l'expert depuis sont très bon premier film Tesis ainsi qu' Ouvre les Yeux et bien entendu Les Autres.
Sa mise en scène est plutôt bonne tout le long, même s'il abuse un peu trop de la musique et ne sait pas toujours bien diriger des acteurs anglais. Le montage est rythmé, le scénario frustrant par son développement à cheval entre le thriller horrifique classique et plus intelligent. Dommage que le cinéaste n'aille pas au bout de sa démarche car la coupure est trop sèche pour rendre une copie intéressante. Le manque d'approfondissement frustre mais Regression est un divertissement horrifique de bien meilleure facture que pas mal de productions dans le genre. Personnellement je trouve cela bien plus prenant et plus intelligent qu'un film de James Wan. Si l'équilibre n'est pas vraiment trouvé entre l'efficacité et l’intelligence du cinéaste, on ressort de ce film distrait et l'impression d'avoir vu une série B plus audacieuse que les autres.
Note : 5 / 10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire