lundi 5 octobre 2015

Festival Lumière 2015 : Martin Scorsese



Depuis la création du Festival Lumière par Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux à Lyon, s'il y avait bien un cinéaste qui devait le recevoir à la première édition c'était bien Martin Scorsese. Je ne dis pas cela car c'est mon cinéaste préféré mais parce qu'objectivement le réalisateur de Taxi Driver est l'image, le symbole du réalisateur parfait. En 2015 l'ordre des choses sera donc rétabli. 

Martin Scorsese est un cinéaste qui jongle entre le cinéma commercial et d'auteur, tout en se renouvelant sans cesse dans sa filmographie. Producteur, monteur, acteur, scénariste, dialoguiste et réalisateur de concerts filmés, clips, publicités, épisode de série et de documentaires, l'homme de 72 ans est toujours en avance sur son temps. Il n'y a qu'à voir son dernier film Le Loup de Wall Street pour s'en convaincre, qu'on aime ou pas le film on ne peut pas lui enlever l’énergie et la virtuosité et son cinéma toujours plein d'adrénaline. 

Martin Scorsese mérite aussi le prix Lumière simplement car c'est le plus grand cinéaste cinéphile existant. C'est une encyclopédie du cinéma qui fait tout pour le préserver et le conserver. Avec son association The Film Fondation il permet des ressorties, des restaurations de beaucoup de films voués à disparaître. Malgré un emploi du temps plus que chargé, Martin Scorsese continue de faire des cours à la Fac comme à ses débuts, par pure passion car c'est avant tout la passion qui l'anime. 

C'est donc un cinéaste mordu par le cinéma qui vient à Lyon recevoir son prix Lumière. Ce festival a l'avantage de ne pas avoir de compétition mais d'être une fête autour des films du cinéaste et cette année d'un excellent programme. 

Effectivement le programme est très riche. En plus de la densité de la filmographie du cinéaste, nous avons droit à des rétrospectives comme Pixar et Kurosawa plutôt bienvenues. Redécouvrir Blade Runner de Ridley Scott, Out of Africa de Sidney Pollack, Spartacus de Stanley Kubrick ou encore Le Docteur Jivago de David Lean au cinéma est attractif aussi. Sans parler de Dario Argento qui vient présenter son (meilleur) film Les Frissons de l'angoisse.




Agréable aussi de voir Mads Mikkelsen, Nicolas Winding Rejn, Géraldine Chaplin ou Alexandre Desplat et Jacques Audiard. Pour les quelques films que je connais c'est une bonne sélection. Je recommande fortement M de Joseph Losey qui est un remarquable remake de M le Maudit de Fritz Lang. 


Pour ma part je vais découvrir le dernier Scorsese qu'il me manque de visionner car inédit en France, The 50 year argument. Une occasion à ne pas rater de le voir, tout comme le vrai Martin Scorsese en Masterclass.  

Pour les points négatifs je parlerai brièvement sur la façon dont les places sont vendues. C'est de l'anarchie totale en ligne (quand on peut se connecter) ou même sur place dont c'est la caserne d'Ali Baba des arnaqueurs. Il faut que l'Institut Lumière apprenne un peu plus rapidement de ses erreurs. Je comprends que la fréquentation monte d'édition en édition mais heureusement que je ne suis pas accréditeur chez eux sinon j'aurai de la haine envers eux. L'impression de me faire voler et de n'avoir aucun avantage. Seulement c'est surtout de ne pas commettre l'erreur de vendre quatre places par personne qu'il faut bannir.

Ensuite cela vient de la programmation des films du cinéaste. On savait que Shutter Island, Aviator et Le Loup de Wall Street n'allaient pas être de la partie car ils ont été diffusés en septembre. En regardant le programme, il manque The Last Waltz, After Hours, La couleur de l'argent, Kundun, A tombeau ouvert, Gangs of New York et No direction home Bob Dylan

Je trouve que Gangs of New York sur grand écran avait sa place tout comme The Last Waltz qui a plus de cachet que Shine a light, sorti il y a pas si longtemps en salles. On zappe également son film le plus politique, Kundun et également son fabuleux documentaire sur Bob Dylan. Seulement ce qui me déçoit le plus, c'est par ce qu'ils appellent La nuit Scorsese. Autant pour les deux premiers films je suis d'accord (Mean Streets et Taxi Driver) mais pour Les nerfs à vifs et Les inflitrés non. Ce n'est pas comme s'il avait fait deux films sur la nuit et qu'ils passaient fréquemment dans le festival. Comment zapper After Hours et A tombeau ouvert avec une occasion pareille ? C'est quelque chose qui m'échappe mais ça n'a l'air de gêner personne, l’événement est déjà complet. 

Bon festival à tous, vive le cinéma et Martin Scorsese !



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