Réalisation : Louis-Julien Petit
Scénario : Samuel Doux et Louis-Julien Petit
Durée : 1 h 40
Interprétation : Olivier Barthélemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Sarah Suco, Zabou Breitman...
Genre : Thriller social
Synopsis :
Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques, les employés d'un supermarché Hard Discount créent clandestinement leur discount alternatif en récupérant les produits qui auraient du être gaspillés.
Vendu à tort comme une comédie, le premier film de Louis-Julien Petit est plutôt un drame social particulièrement intelligent et digne. Avec la forme d'un thriller, Discount possède la force des films d'Outre Manche étant donné qu'il ne rentre jamais dans le pathos lourdingue et les grosses ficelles.
Le sujet est tabou depuis des années et il est ici vraiment bien exploité du début à la fin. On se retrouve face à des situations qui nous interpellent tous auprès de personnages très humains. Ces derniers sont humbles et qui ont la rage de (sur)vivre. Aucun d'eux ne s'apitoient sur leur sort en plus et les acteurs jouent tous plutôt bien. Si le film reste un peu froid et lent parfois dans son cheminement, on ne peut lui enlever sa très grande qualité de ne jamais entrer dans les caricatures et le déjà vu. Discount est un film vraiment emballant par son regard précis et son montage équilibré entre le thriller et le documentaire qui ne cherche pas à ouvertement critiquer mais plus à faire un état des lieux à travers une bonne histoire.
Le scénario à l'intelligence de ne pas en faire trop dans la dénonciation car il juge assez intelligent le public pour faire son avis sur la question. On suit du coup des personnages victimes de l'échelle sociale et de la crise économique à la manière d'une tragédie plutôt bien menée. Les montées de suspense sont à l'image des émotions et du sujet, traités avec pudeur et efficacité. Si le scénario manque un peu de mordant avec la partie de la directrice du Hard Discount, on ne peut que saluer la démarche de vouloir équilibrer les points de vues.
Discount n'est pas parfait mais reste une très agréable surprise. Ne vous attendez pas à une comédie mais simplement à un film très intéressant autant dans le fond que dans la forme. Du film social bien fait et juste, ça fait du bien de temps en temps et quand c'est bien fait comme ici, c'est remarquable. Le film de Louis-Julien Petit est quant à lui loin d'être "discount" sur le marché du cinéma français. Bien au contraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire