lundi 8 juin 2015

Une journée bien remplie



Réalisation et scénario : Jean-Louis Trintignant
Durée : 1 h 25
Interprétation : Jacques Dufilho, Luce Marquand, Franco Pesce...
Genre : Insolite culte

Synopsis :

En compagnie de sa mère, un boulanger part une journée en Side-Car trucider les neufs jurés qui ont condamné son fils.

Oui vous avez bien lu un synopsis aussi long, compliqué et alambiqué qu'un film de Quentin Tarantino sorti bien des années plus tard : Kill Bill. Le premier film de l'acteur Jean-Louis Trintignant n'est pas un exercice de style mais lui aussi un produit atypique. Une drôle de comédie dans tous les sens du terme que ce soit dans le fond comme dans la forme. Un film comme on en a jamais en France mais plus en Italie ou en Angleterre à cette époque là. Sans pour autant être parfait, Une journée bien remplie reste une perle funèbre avec très peu de dialogues, beaucoup d'humour noir, de burlesque et un Jack Dufilho absolument charismatique. Accrochez vos ceintures !

Le film est bien écrit, réalisé et rythmé sur une bande son inspirée et souvent très présente. On suit sur du Bach et du Verdi des scènes de meurtres calculées, originales et souvent jouissives. Toutes ces scènes sont orchestrées de manière aussi machiavélique que drôle et avec une certaine efficacité. Trintignant réalise avec un décalage régalant avec un suspense millimétré à l'image du timing du boulanger pour exécuter neuf personnes en journée dans toute une région. Le résultat est prenant. Si le film connaît un léger bas sur une dernière poursuite qui traîne dans les vingt dernière minutes, la démarche n'en est pas moins désopilante et surprenante. Le jeu des acteurs jouent à fond le décalage pour notre plus grand plaisir. Le scénario prend aussi le risque de surprendre avec des imprévus et des poursuites assez folles et complètement incensées. C'est juste bidonnant alors si vous n'aimez pas l'absurde passez votre chemin. Cependant cela reste de l'absurde bien orchestré et non complètement débridé à en perdre le fil de l'intrigue.

Bruno Nicolai signe à côté des morceaux classiques une bande originale qui ressemble aux musiques d'Ennio Morricone. Du coup cela ressemble un peu a un pastiche noir du western de Sergio Léone dont le film fait ouvertement référence souvent, c'est très drôle. Les quelques répliques qui sortent de la bouche des personnages restent en tête, des plans longs qui travaillent sur l'action, la démarche, les mimiques des personnages ainsi que le travail du son sont remarquables. Si le film pourrait aujourd'hui à première vue se démarquer avec un navet de l'époque pour son aspect plus couillu et mieux conservé, le film de Trintignant reste une réussite par sa constante justesse dans son registre. Il garde sans cesse l'inventivité et la sobriété pour traverser les années sans problème. Cet ovni est un genre de délire qui utilise la comédie policière, le film noir plus tendance funèbre, le burlesque et le western sans concession ni limites. Le décalage et l'inventivité gagnent en puissance de meurtre en meurtre, on en regretterai presque qu'il n'y ai que neuf jurés à liquider. Jusqu'au dernier plan, on sourit devant cet ovni assez noir très distrayant et original. Tout du long le spectacle reste délicieusement vachard et macabre. 

Le film est ressorti en dvd dans la collection introuvable Fnac que je recommande. Même pour ceux qui le possède déjà, c'est toujours mieux que la VHS car en plus la restauration est très bonne. J'avais découvert le film plus jeune et que je l'ai revu avec plaisir il y a peu de temps. C'est le premier (et le meilleur film) de l'acteur Jean-Louis Trintignant et un rôle en or pour Jacques Dufilho et sa tête si particulière. Parfois un film fait exception dans la comédie française et Une journée bien remplie est un exemple parfait. Seulement au vu de sa non renommée, c'est un de mes rares films cultes qui est complètement à redécouvrir pour beaucoup de monde. Dans ma génération surtout.

Note : 8,5 / 10

La dévédéthèque parfaite :


Ne nous fâchons pas de Georges Lautner, Kill Bill 1 & 2 de Quentin Tarantino, Mon Oncle de Jacques Tati et Monty Python Sacré Graal des Monty Pythons.  

Aucun commentaire: