dimanche 14 juin 2015

Le Parfum : Histoire d'un meurtrier ( Perfume : The Story of a Murderer )



Réalisation : Tom Tykwer
Scénario : Andrew Birkin, Bernd Eichinger et Tom Tykwer
Adapté du roman de Patrick Suskind
Durée : 2 h 25
Interprétation : Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman...
Genre : Adaptation sans saveurs

Synopsis :

Jean-Baptiste Grenouille est un orphelin qui a un sens extraordinairement développé : son odorat. Il n'a pas d'autre passion que les odeurs qui traînent autour de lui et les découvrir. Miséreux avec son don il réussit à se faire embaucher chez des maîtres parfumeurs et apprend alors les techniques. Il réalise plusieurs chefs d'oeuvres olfactifs mais il est toujours à la recherche de mieux. Fasciné devant l'odeur d'une jeune femme, Jean-Baptiste décide de créer un parfum unique avec l'odeur de plusieurs. Il n'hésitera pas à aller jusqu'à les tuer pour voler leurs odeurs...

A l'époque, Stanley Kubrick s'était jeté sur les droits d'auteur avant que Roman Polanski ne les obtiennent pour en faire une adaptation. Le réalisateur de Shining a vite jeté l'éponge jugeant le chef-d’œuvre de Patrick Suskind inadaptable à l'écran. Depuis plusieurs prestigieux cinéastes comme Martin Scorsese, Milos Forman, Jean-Jacques Annaud, Michael Haneke, Tim Burton, Jean Pierre Jeunet ou encore Ridley Scott ont été un temps proposés sur le projet. Ils ont tous abandonnés également même s'il faut avouer (et je le comprend) que l'auteur du livre était très exigeant sur la qualité de l'adaptation de son livre au cinéma. Au bout de vingt années et avec une belle pile de billets verts (car tout s'achète avec de l'argent au bout d'un moment) le projet tombe sur le réalisateur allemand Tom Tykwer. Le film est une adaptation (trop) hollywoodienne belle et parfois bien illustrée mais qui passe à côté de l'esprit et du fond du roman.

Le Best seller de Patrick Suskind est certainement mon livre préféré donc je vais essayer d'être objectif avec le film. C'est un bijou de lecture aussi captivant que sensoriel, noir et violent qui est effectivement inadaptable au cinéma. Il faut au moins que le cinéaste se focalise sur l'odorat et développer le côté sensoriel, comme peut le faire un cinéaste comme Stanley Kubrick ou Terrence Malick. Aujourd'hui je pense que Lars Van Trier aurait pu trouver son bonheur. On trouve un peu de tout dans le livre, de l'humour, de la violence, du sexe et surtout des scènes oniriques, olfactives et de pulsions absolument fascinantes. Il y a bien d'autres choses bien entendu mais oublier cela dans une adaptation cinéma pour un livre comme Le Parfum, c'est un peu faire Harry Potter sans sorcellerie. Et ils l'ont fait hélas car déjà le scénario suit très fidèlement la trame principale du livre avec une voix off aussi monocorde qu'inutile et facile. La narration met tristement en avant le côté thriller grand public et ne privilégie que trop rarement les moments de grâce du personnage principal autour des meurtres. Les scénaristes (pourtant avec un CV sympa) zappent aussi pas mal de la psychologie et de l'ambiguïté de sa quête. Je ne parle même pas le fait d'avoir mis un beau gosse (Ben Whishaw, pourtant très bien) dans la peau de Grenouille alors que dans le livre le personnage est très laid. Le plus triste reste donc cette prise de non risque absolue autant au niveau casting que dans le scénario et la mise en scène. Bien sûr le film tronque pas mal de scènes et de détails qu'il y a dans le livre, comme dans toutes les adaptations à l'écran. C'est normal le cinéma est un autre art mais seulement il faut quand même avouer qu'ici tout reste sage dans l'ensemble de ses intentions. Cela reste même complètement superficiel, préférant traiter tous les thèmes plus classiques un petit peu tout le temps que d'affirmer de la personnalité et de la force. Cette non prise de risque et le manque de personnalité déçoivent même si le cinéaste allemand applique l’atmosphère de son film avec un beau savoir faire. 

Le visuel intéresse bien plus le cinéaste et c'est bien la seule chose qui se sent. Hormis une belle photographie et de beaux mouvements de caméras (très illustratifs) il manque un peu de toutes les saveurs attendues d'un grand film. Tout est distrayant extrêmement léché mais tout reste lisse, convenu et superficiel. Le cinéaste n'aguiche que la rétine et jamais nos émotions. La scène la plus réussie reste sans doute son premier meurtre où la mise en scène dépasse le beau savoir-faire avec un bon sens du cadre, des images et du montage. Sinon le reste est pauvre, sans idée, assez mou et pour plaire à tout le monde, contrairement au livre. On suit un plutôt un montage d'images sans déplaisir pour la rétine mais intellectuellement vide. Le film n'est finalement qu'une plate illustration de ce qu'il pouvait se mettre en image du livre. Rien de novateur, d'étrange ou ni même de message se dégagent. Ce n'est pas le genre de film où il faut des effets spéciaux, de beaux décors et de belles reconstitutions pour qu'il se dégage quelque chose. Je vais essayer de relativiser, pour ceux qui n'ont pas lu le livre, le film est, je pense, pas si mal. Beau avant tout car visuellement il faut avouer que le travail vaut le détour. Après original oui par rapport aux films que l'ont voit d'habitude car le livre et l'histoire sont assez extraordinaires. Tout le long on sent que le film est fait pour faire des millions d'entrées, sentant la grosse machine bien faite mais qui manque de panache et de charme. 

Un grand cinéaste n'est pas simplement un bon faiseur. C'est un artiste qui tente et innove, partage le public. Tom Tykwer est un peu comme J.J Abrams, Ron Howard, Taylor Hackford ou encore James Mangold : de très bons metteurs en scène mais qui n'ont que trop peu d'éclairs de génie. Voici le genre d'adaptation qui en est le parfait exemple car il fallait un génie pour mettre en scène Le parfum et hélas il ne l'a pas trouvé. Kubrick et Polanski étaient de beaux prétendants de départs. C'est bien dommage car il y aurait eu de grandes chances que leurs films aient suscités de l'intérêt. Tout comme Milos Forman, au risque de se répéter car il venait de signer Amadeus, pouvait y trouver ses thèmes avec du fantastique. Tim Burton et Jean-Pierre Jeunet auraient sans doute signés des films très visuels avec le mélange d'humour et de violence mais n'aurait le fond assez poussé à mon avis. Contrairement à Martin Scorsese ou Michael Haneke qui mettrait le fond bien plus en avant que la forme explosive. Jean-Jacques Annaud a signé par la suite Le Nom de la Rose et comme souvent le scénario passe avant la mise en scène. A mon avis, le seul cinéaste qui aurait pu le réaliser et capable de tirer une tentative de l'esprit du livre c'est David Cronenberg. Il y a ses thèmes mais aussi une forme dans ses scripts, son montage et sa mise en scène dans ses films qui plaît ou déplaît (comme le cinéma de Lynch ou Malick également) à l'image du roman. Quand on voit un film comme La Mouche, Faux Semblants ou encore Dead Zone je pense qu'il aurait pu tirer un film au moins intéressant. 

Le parfum est une adaptation bien illustrée mais dont il manque presque toutes les saveurs et surtout l'essence du roman. Il se retrouve comme son personnage principal, sans odeurs. Composé de belles images avec de bons acteurs, le résultat est distrayant comme un produit hollywoodien plutôt généreux côté noirceur et esthétique dans de belles reconstitutions et un soin esthétique certain. Ce n'est absolument pas la démarche du livre qui est ici aseptisé de l'ensemble de ses thèmes les plus intéressants et incontournables. Le Parfum ne dépasse hélas jamais le stade film d'image pour convaincre cinématographiquement. Sans être objectivement mauvais, le film passe à côté du livre mais pas à côté de son public avec des ingrédients et une forme classique. Le scénario offre à ce dernier les codes classiques du thriller qu'il aime bien pour s'accrocher à une trame du livre qui, même mise à plat, est forte et palpitante. Pour les fans du livre et de cinéma, il y a erreur sur la marchandise : on a un film avec que des images à la place des odeurs.

Note : 4 / 10

P.S : Je recommande fortement la lecture de ce livre, même pour ceux qui n'ont pas aimé le film. C'est à mon sens un livre indispensable à lire. 

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