Réalisation : George Miller
Scénario : Nick Lathouris, Brendan McCarthy et George Miller
Durée : 2 h
Interprétation : Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult, Zoé Kravitz...
Genre : Death Plouf
Synopsis :
Hanté par un lourd passé, Max estime que le meilleur moyen est de survivre seul. Il se retrouve cependant embarqué auprès d'une bande de femmes qui fuit la Citadelle et le monde dirigé par Immortan Joe. La meneuse Imperator Furiosa souhaite retrouver ses origines et la liberté. Max va l'aider dans cette traque dans le désert.
Situé chronologiquement entre le premier et le deuxième opus de la saga, ce reboot est plutôt situé cinématographiquement dans le décors et les poursuites du deuxième avec le fond bien niais du troisième. Effectivement ce quatrième opus est un film d'action de plus bien à la mode. Les effets, spectaculaires certes, passent avant le scénario et l'esprit du film pour finalement ne ressembler qu'a une démonstration de jeu vidéo de deux heures. C'est vide et inutile par rapport aux origines novatrices et le western apocalyptique de la saga.
Le film est une très longue course poursuite très linéaire et très simple à suivre. Ce serait peut-être le seul penchant du film typiquement des années seventies avec les cascades plus traditionnelles qu'à l'accoutumée. Bien entendu il y a beaucoup d'effets spéciaux et c'est aussi massif et démonstratif que n'importe quel blockbuster actuel. Quand le scénario commence à apparaître à nos yeux (oui parce qu'il y en a un en plus de la psychologie pitoyable de Max après une demie heure de poursuite) c'est d'une nullité absolue. C'est tout ce qui a de plus nanardesque avec bien trop de premier degré pour être de la série B. On dirait du Luc Besson : une série Z prise au plus grand sérieux. Seulement Miller se perd et ne donne aucune ambiance et encore moins d'audace à son film. Seuls les décors, qui je pense vieilliront très mal, nous plongent dans l'ambiance. Le peu d'humour présent est comme l'action : répétitive et balourde.
Le problème reste que le cinéaste a rendu le personnage de Max tout lisse, gentil et complètement non charismatique. J'aime beaucoup Tom Hardy, il fait le boulot mais le scénario balaye complètement le mythe du personnage principal le rendant tout ce qui a de plus nul. Le film est à son image, c'est à dire pas bavard et avec une musculature très épaisse contrairement à sa psychologie. Le script très niais et sans second degrés souhaite mettre les filles au pouvoir. Mieux vaut revoir le film de Tarantino Boulevard de la mort à ce compte là, même si en tête Charlize Theron se débrouille tant bien que mal de ce rôle ingrat. Cette actrice a vraiment du talent, jusque là rien de nouveau, a elle seule elle sauve sur le fil ce Mad Max : Fury Road du pur navet. Cet aller retour consternant dans le désert est assommant non pas par son soleil, ni par sa chaleur mais pas une bande son qui casse les oreilles, syndrome grave des blockbusters modernes. Vraiment il n'y a absolument rien de novateur dans ce film, c'est même plutôt le contraire, une overdose des ingrédients des films d'actions d'aujourd'hui sans scénariste ni réalisateur pour proposer quelque chose d'innovant et de couillu.
George Miller signe un film d'attraction de deux heures qui ne s'arrête jamais, qui est linéaire en tout point et oublie toute la franchise originale. Tout n'est qu'un feu d'artifice d'action bateau et lisse. C'est un peu Fast and Furious dans les décors du second Mad Max le meilleur à mon goût. George Miller n'a pas toujours bon goût, il est même parfois aussi mièvre que ringard. Un seul effet 3D vaut le coup sur l'ensemble du film, tout le reste peut se voir largement en 2D. Techniquement l'action est impressionnante du début à la fin, mais devient vite lassante et vaine, rendant la démonstration frustrante et ennuyeuse. Je plains les fans de la saga originale, même moi qui ne le suis pas, je trouve ce reboot assez scandaleux. Complètement loupé.
Note : 3 / 10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire