Réalisateur : Eric Lartigau
Scénario : Stanislas Carre de Malberg et Victoria Bedos
Durée : 1 h 45
Interprétation : Louane Emera, Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino...
Genre : Téléfilm fade
Synopsis :
Dans la famille Bélier tout le monde est sourd, sauf Paula seize ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation agricole. Poussé par son prof de musique à faire du chant, elle découvre un don en elle qui lui permettrait de décrocher le concours Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'éloignement de sa famille et le passage à la vie adulte.
Gros carton de l'année 2014 en France notamment dût à un tapage médiatique hallucinant, le film d'Eric Lartigau n'est au final qu'un téléfilm du dimanche too much et surtout très fade. Ce film n'a que le mérite de mettre sur le devant de la scène la communauté des sourds souvent oubliée. Seulement il reste à savoir si la démarche est plus sincère que commerciale. Le ton est dans un entre deux sans prises de risque, l'ensemble est très gnangnan dans le fond comme dans la forme.
Le film possède bien entendu des clichés, c'est normal, mais ils sont tous terriblement mal écrits et assemblés les uns les autres que ça en devient à la limite du débile. Le film s'aventure dans la comédie où seuls François Damiens et Eric Elmosnino en musicien raté qui adore Sardou, tirent leur épingle du jeu. Le reste est très plat pour ne pas dire parfois mauvais. Karin Viard en fait des caisses dans un personnage vraiment mal écrit. Le scénario s'aventure également très sagement dans l'émotion et flirte avec le tire larme, c'est d'une fadeur triste comme la pluie. Toutes les pistes manquent vraiment de profondeur, de cachet et surtout de force. Je ne comprend pas comment on peut trouver touchant ce film tant il manque de justesse et de subtilité dans l'ensemble.
Les dialogues ne sont pas terribles à l'image de l'interprétation de Louane Emera. En même temps elle chante à la base elle ne joue pas et cela se voit. C'est une blague cette histoire de César, si ce n'est pas dire du vol. Devant le film c'est surtout du côté de la montre que c'est long et ennuyeux. Il ne se passe que des choses convenues et lisses sur un rythme lent et monotone. La mise en scène n'est pas terrible non plus : des plans de téléfilms côtoient souvent des effets de montage de mauvais goût. On a droit a toutes les ficelles du tire larme certes sobre mais sans intelligence et encore moins pour faire réfléchir. Tout est bancal, artificiel et fade. Comme quoi La famille Bélier n'est en fait qu'un téléfilm au succès bien marqueté et au millions de spectateurs acquis avant même sa sortie en salles.
Les thèmes universels de l'adolescence et la famille (fadement exploités) et la voix de Louane (qui en fait des caisses) ont comblés et même aveuglés les défauts de ce film chez les spectateurs. Ces derniers sont sans doute plus indulgents que moi et majoritairement allés voir ce film pour ces deux choses et ont aimés. Passionnés de cinéma passez votre chemin, il y a bien meilleur et émouvant ailleurs comme à la même époque Marie Heurtin de Jean- Pierre Améris qui possède en plus de vrais acteurs, de vrais sourds.
Note : 3 / 10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire