dimanche 22 février 2015

Jupiter : Le destin de l'Univers ( Jupiter Ascending )



Réalisation et scénario : Andy et Lana Wachowski
Durée : 2 h 
Interprétation : Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean, 
Genre : Pot vraiment pourri

Synopsis

Jupiter, une jeune femme employée de ménage avec sa famille, attire bien des convoitises auprès des grands puissants de l'Univers. 

Cloud Atlas est pour moi un projet ambitieux qui au final s'avère une longue et paresseuse série au ton pompeux aux grandes allures nanardesques. Tout se repose sur son concept. Un peu comme si c'était une réponse au cinéma de Nolan avec Inception, cela se veut intelligent alors que pas du tout. Avec Jupiter Ascending je pense vraiment que les Wachowski devraient arrêter le cinéma pour se reconvertir dans la série. Leur film est une immense bande annonce vide de deux longues heures d'une série aux plusieurs saisons. Tout est tellement pris au sérieux (les Wachowski ne sont pas brillants en humour) que cela en fait un navet dont seul l'humour était la solution clé pour rendre le spectacle intéressant.

Jupiter Ascending n'a bien entendu pas la même forme, ni le même fond que Cloud Atlas mais reste toujours une série de science fiction très ambitieuse compactée en format long métrage. Au final j'en suis ressorti dans le même état : épuisé de ce spectacle creux, artificiel et ringard. Le scénario ne possède aucune coupe, aucun élagage ni de véritable clarté hormis une histoire d'amour aussi commerciale que mauvaise. Un flot d'intrigues tombent sur la tête du spectateur tel un saut d'eau. Effectivement c'est la douche froide pour ce dernier car aucunes des différentes histoires ne sont développées ni abordées de manière concises et honnêtes. Aucune intrigue ne prend l'ascendant sur les autres et en plus on se contrefout de tous les personnages tous présentés à l'arrachée. Jupiter est un personnage plat et contradictoire. Mila Kunis n'y croit pas et nous non plus. Elle est dans la merde et fait tout pour en sortir, tout comme nous, même si c'est plus facile de quitter la salle comparé a cette bouillie foutraque dans laquelle elle est engluée. Ce patchwork grossier de Matrix et Cloud Atlas est un spectacle technique épuisant par sa vitesse et sa niaiserie où le too much finit par avoir finalement son dernier mot. Rapidement tout prend le chemin du nanar technologique à la mode, peut-être plus référencé que les autres mais tout aussi vain.

Il est surtout agaçant de voir un pot pourri si massif défiler de manière si peu convaincante devant nos yeux. Pour des scénaristes comme les frères Wachowski c'est même lamentable. Tout est bien trop référencé pour en être original, tout manque de travail, de subtilité de crescendo, de crédibilité et surtout de cohérence. L'ensemble est honteusement emballé et pesé comme un blockbuster tout ce qui a de plus classique. La mise en scène et son mauvais scénario essaient tant bien que mal de remplir la durée du film d'un maximum d'informations qui donnent envie à en savoir plus dans les pistes lancées. Seulement on aura que trop peu de clés, des réponses à la va vite qui virent forment des incohérences et des débilités affligeantes. Si on a la sensation au début d'avoir droit à un film des Wachowski libre et à l'aise au final on est largué et agacé car ils prennent tous cela avec trop de sérieux. C'est le gros problème du film c'est de ne pas assumer et de ne pas prendre leur pensum avec humour. Même pour la scène en référence à Brazil de Terry Gilliam (avec le réalisateur même en train de jouer dedans d'ailleurs) c'est mou du genou et terriblement fade. La grande impression qu'elle n'est là que pour la référence plane aussi. Leur traitement de l'univers capitaliste est vraiment d'une bassesse dégoulinant de cliché mal et peu exploités. On finit par suivre le film finalement comme un nanar, laissant les fans des réalisateurs dans un pensum de leur cinéma et de séries peut-être y trouver leur compte. Ce sera sans moi, pour ma part au bout d'une heure j'étais sur le banc de touche et j'ai trouvé le temps long. Un spectacle vide, sans ton avec un petit savoir faire de montage où il n'y a que des références et plus aucune audace. Tout m'a profondément attristé. Les acteurs eux aussi ne sont pas brillants, tous jouent de manière plate ou dans le sur jeu too much, on peut parler de naufrage en tout point.

Dans leurs deux premiers films, Bound et Matrix, les Wachowski avaient déjà des références bien appuyées et assumées mais avaient de l'audace et des scripts qui revisitaient audacieusement le genre. Tellement que Matrix est devenu culte non pas par hasard. Depuis que les budgets de leurs films sont bien plus élevés, on ne voit qu'un développement technique plutôt bien exécuté le jour de la sortie. Leur cinéma au final est à l'image leurs deux suites de Matrix, des blockbusters d'actions au scénario plutôt paresseux et répétitif bourrés d'effets spéciaux. Depuis ils veulent toujours faire visionnaire mais en oublient le script et c'est une grosse erreur. On voit clairement que les Wachowski s'intéressent plus aux effets spéciaux qu'à faire vraiment du cinéma. Faire une série ou un film a tout petit budget comme leurs deux premiers longs métrages pourraient sauver encore leurs talents de conteur. S'ils n'ont pas déjà épuisés toutes leurs cartes depuis Matrix, ce qui au fond ne m'étonnerait pas du tout.


Note : 2 / 10

Aucun commentaire: