Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Jason Dean Hall
Durée : 2 h 10
Interprétation : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes, Jake McDorman...
Genre : Artillerie lourde
Synopsis :
La vie de Chris Kyle, véritable légende au sniper de l'armée américaine en Irak.
Comme beaucoup de personnes, j'aime le
cinéma de Clint Eastwood. Cela même si je trouve qu'après Mystic
River il est devenu un cinéaste comme Woody Allen : très prolifique
mais avec plus grand chose d'intéressant et de neuf à nous
raconter. Ce n'est pas American Sniper qui me fera changer d'avis. Au
contraire même, on y retrouve son grand savoir faire dans un film
patriotique dépourvu de toutes nuances et subtilités.
Sur la forme technique c'est du Clint
Eastwood en bonne forme. Malgré son âge il tient encore un sens
irréprochable du travail bien fait, toujours en compagnie de son
monteur Joel Cox au travail moderne et pro. Le spectateur a droit
ici un Bradley Cooper aussi musclé qu'investit dans son rôle.
Autour de lui le casting est propre et l'interprétation plutôt
sobre. L'idée de prendre Sienna Miller paraît surprenante, elle
fait le boulot même si parfois elle surjoue. Rien à redire sur la
forme qui ne rend pas vraiment American Sniper comme un film à
Oscars ou comme un film à thèse bien ennuyeux sur un sujet pareil.
C'est même d'ailleurs le seul point positif du film, d'avoir un
savoir faire distrayant où l'on ne s'ennuie pas.
On en a vu, on en voit et on en verra
souvent des films de Guerre sur les écrans étant donné que la
Guerre est la grande intrigue de l'Histoire. Que ce soit au Vietnam,
en Corée ou en Irak, le choix est large selon les époques. American
Sniper lui prend le biopic de base d'un soldat américain patriotique
devenu une légende du sniper. Pourquoi pas. Le problème c'est que
la mise en scène et le scénario suivent droit dans le sens de
l'idéologie et du patriotisme du personnage principal. Au final ça
donne une morale manichéenne bien lourde et débile : les américains c'est
bien, les irakiens c'est le mal. En gros c'est l'idée du film qui
est sans recul et avec un premier degré dérangeant. Je savais Clint
Eastwood dans cette veine là mais jamais cela ne s'était autant
ressenti auparavant dans un de ses films. Le scénario offre un
ennemi à la hauteur du héros qu'il décide seulement de tuer qu'au
bout d'une heure et demie de film. Le script cherche avant tout à
rendre hommage à cette légende que de rendre une intrigue
principale intéressante à son spectateur. Cela se voit avec une narration plate comme
une autoroute belge toute neuve : tout ce qui aurait pu être
intéressant a été enlevé pour laisser place à une morale
américaine frontale. C'est flagrant comme le nez au milieu de la
figure. Comme si toute les nuances avaient été coupées au montage
et parfois même au scénario par le gouvernement américain. Le
personnage du frère du héros ne sert à rien, la rencontre et les
confrontations avec sa femme ne sont que des clichés platement
développés tout comme les tensions sur la guerre et les
terroristes. Que ce soit politique ou même humain ça file droit
dans la défense de la nation et sans point de vue extérieur ce qui
donne aucune profondeur finalement à Chris Kyle. Ce n'est finalement
qu'un homme né génétiquement marine pour défendre le drapeau
américain et qui ne se défile pas. La frustration arrive surtout à
la fin quand l'intégralité du mal être psychologique du personnage
(de la légende excusez moi Clint !) à son retour de Guerre est
complètement torchée d'un revers de main. En quelques plans le film
repart comme si rien ne s'était passé psychologiquement sur cet
héros national qui ne vit que pour défendre sa patrie et le drapeau
américain. C'est affligeant et tellement gros qu'avec un peu se
second degré c'est une formidable parodie de film républicain.
Pour rester sérieux, là où le film commençait à devenir
intéressant, il est coupé et terminé en hommage républicain bidon.
On ne pense donc pas, on suit ce drame
trop patriotique bien cliché et bien léché pour le moins
consternant dans le fond. Plus que jamais ici Eastwood finit
d'enterrer son cinéma avec ses idées. Que l'on partage ou pas
son point de vue, American Sniper est un film pro américain bien vide qui handicape toute once d'intelligence et de subtilité. Avant
le cinéma du cinéaste était bien plus nuancé, touchant et subtil.
Voilà une dizaine d'année que la tendance s'inversait et maintenant
on abouti à l'inverse absolu de son cinéma original, si fantastique. Le
réalisateur de Million Dollar Baby met tout son savoir faire pour
essayer de toucher la masse de monde avec son talent de conteur
hypnotiseur qu'on ne peut que constater une nouvelle fois. Seulement ici c'est trop car
Eastwood n'a pas d'humour et nous le laisse à aucun moment penser.
Il a eu le sens de l'humour mais c'était il y a bien longtemps que maintenant c'est révolu.
Pour ma part le dernier bon film de
Clint Eastwood reste L'échange et son dernier grand film Mystic
River. Si on regarde ses films suivants, qu'ils soient plus ou moins
distrayants, on a droit a du cinéma assez fermé et de plus en plus
pompeux. Même les blagues et les clichés ici sont assez vieillot et
éculés. Clint nous avait fait déjà avertit il y a quelques années avec Mémoires de nos
pères et avait signé Les Lettres Iwo Jima ensuite pour nuancer ( à
sa manière ) son patriotisme. Ici, même s'il avait le temps, cela
m'étonnerait qu'il fasse un film sur l'ennemi direct, les irakiens,
les terroristes ou même Mustafa. D'ailleurs je n'en verrai pas
l'intérêt car avec une seule balle ( et bien américaine) il a mit un
terme à tout cela à la première tentative. Trop fort ces ricains. American Sniper n'est rien d'autre qu'une caricature
d'un film de propagande si ce n'était pas Clint Eastwood aux
manettes. Seulement ne nous y trompons pas ! Tout reste artificiel
et bidon à l'image des bébés en plastique utilisés dedans. Pas
plus, ni moins.
Note : 3 / 10
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