Les Oscars récompensent bien sûr de manière plus ou moins justes les meilleurs films, réalisateurs, performances d'interprétations, la technique de l'année cinématographique qui vient de se dérouler, même si c'est avant tout celui qui fera la meilleure campagne marketing. Bien entendu on voit de tout et comme dans toutes les compétitions il y a des surprises, des polémiques, des déceptions. Cette année on voit bien la faille du système avec une énième nomination de Meryl Streep qui peut jouer dans n'importe quel navet et sera nominée.
On peut trouver également des cinéastes qui n'ont pas eu de récompenses mais j'avoue que les acteurs tournent plus que ces derniers de manière générale et parfois ne sont pas récompensés pour leurs nombreuses performances.
Voici donc le top 5 des acteurs qui mériteraient d'avoir une récompense un jour :
1 - Matt Damon
Voilà presque vingt ans que Matt Damon est bien présent dans le paysage cinématographique américain. Il joue dans beaucoup de films qui en plus sont souvent très bons. Malgré un jeu d'acteur de plus en plus surprenant et maîtrisé chez des cinéastes prestigieux, les récompenses ne suivent pas les différentes performances de cet acteur paradoxalement discret mais heureusement pour nous très souvent sur les écrans. Qu'il soit en imposteur nommé Mr Ripley, en cow boy moustachu chez les frères Coen, en agent Jason Bourne devenu culte, en ordure géniale dans Les Infiltrés ou souvent chez son ami le cinéaste Gus Van Sant il étonne, il brille en permanence. Personnellement je lui souhaite un "rôle à Oscars" pour qu'il l'emporte un jour, il le mérite amplement.
2 - Leonardo DiCaprio
Bien sûr que DiCaprio le mérite son Oscar malgré sa grande notoriété. Je l'ai aimé dans Gilbert Grape avant de le trouver plutôt banal durant pas mal d'années, avant qu'il ne croise la route de Steven Spielberg et bien entendu de Martin Scorsese. Dans Arrete moi si tu peux il excelle à l'image du film et si on l'oublie dans Gangs of New York tout comme sa collègue Cameron Diaz c'est la faute à une partition folle de Daniel Day Lewis en face qui balaye tout son entourage comme d'habitude. Ce sera ensuite dans Aviator qu'il prouve son talent puis par la suite Les infiltrés et Shutter Island le confirme comme un acteur incontournable de sa génération et du cinéma. C'est surtout sous la direction de Scorsese qu'il éclate et détient ses meilleurs rôles et performances. Il reste plus en verve chez Scott, Nolan ou Tarantino, car oui DiCaprio tourne peu mais plutôt dans des films avec des grands cinéaste et qui ont un certain cachet. Pourvu que ça dure.
3 - Joaquin Phoenix
C'est dans la peau de Johnny Cash que Joaquin Phoenix s'est fait connaître un peu plus aux yeux du grand public. Pourtant il brille dans Gladiator et reste un pilier du cinéma de James Gray. C'est un acteur exceptionnel. L'an dernier il porte intégralement la force du film de Spike Jonze Her après avoir démontré face au regretté Philip Seymour Hoffman dans The Master qu'il pouvait égaler le jeu et grimer également Daniel Day Lewis. Après un buzz comme quoi il arrêtait le cinéma pour faire de la musique, il est certainement l'acteur capable de tout jouer et de sauver un film. Un sacré acteur qui mérite une récompense aux oscars, et pas comme pour Al Pacino pour un film du dimanche, un vrai film.
4 - Jake Gyllenhaal
Il joue depuis jeune et bien. Depuis Le secret de Brockeback Mountain d'Ang Lee où il fait jeu égal avec Heath Ledger, il est nominé pour le second rôle alors qu'il est aussi important que son collègue. Il faut avouer que Jake Gyllenhaal est un acteur plutôt injustement relayé en seconde zone, au même titre que Matt Damon. Seulement il joue dans de bons films et tel un caméléon perfectionniste il joue à merveille des rôles riches et forts chez de grands cinéastes. L'an dernier dans Night Call il explose ouvertement dans un rôle surprenant et complet à l'image du film. Depuis même Zodiac il confirme qu'il est un acteur d'une trempe exceptionnelle qui vaut d'être récompensé.
5 - Christian Bale
Dommage que Christopher Nolan ne lui a pas offert plus que de supers gadgets dans sa trilogie et du coup il parait un peu plat. Dommage car cet acteur et c'est bien connu est d'une prestance incroyable. Ou qu'il passe il marque par sa force d'interprétation. Dans American Psycho ou The Machinist il délivre des performances mémorables. Perfectionniste total, Bale est un acteur de la même sphère que Daniel Day Lewis ou même Joaquin Phoenix. Un immense acteur qui aura certainement un oscar de premier rôle un jour, car celui de second rôle pour Fighter ne suffit pas à côté de son talent.
Je pense aussi à Edward Norton, Michael Shannon, Ralph Fiennes, Robert Downey Jr, Alan Rickman, John Malkovitch et bien d'autres que j'oublie et dont je ne pense pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire