mardi 9 décembre 2014

Respire



Réalisation et scénario : Mélanie Laurent
adaptation libre du roman éponyme d'Anne Sophie Brasme
Durée : 1 h 30
Interprétation : Joséphine Jamy, Lou de Laâge, Isabelle Carré...
Genre : Scolaire

Synopsis :

Charlie est une jeune fille plutôt réservée de dix sept ans. Elle devient rapidement amie avec Sarah une nouvelle élève beaucoup plus extravertie qu'elle. Leur amitié naissante ne va pas tarder à devenir chaotique...

Mélanie Laurent est un peu comme Xavier Dolan. Ils sont aussi hyperactifs qu’insupportables tous les deux mais ont du talent. Comme pour Mommy, Respire possède une interprétation excellente (vous me direz c'est souvent la force des films réalisés par des acteurs de métier) mais tout reste souvent trop anecdotique et scolaire pour décoller. L'exercice de style ne fonctionne donc pas vraiment.

Bonne nouvelle Mélanie Laurent ne se regarde pas filmer et c'est plutôt bien. Elle veut même repousser les clichés psychologiques et rendre ici le Thirteen de Catherine Hardwicke dans l'air du temps. Après une longue première heure où l'humour est en première loge, le film vire de manière assez attendue au drame et au thriller psychologique. Dommage que la mise en scène et le scénario (tous les deux trop anecdotiques) se reposent que sur les actrices et leur talent incontestable sur les tensions installées. De manière générale déjà vu plus fort et original ailleurs. Notamment dans le film de Catherine Hardwicke ou Harry un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll.

La première partie est assez fraîche niveau dialogue et présentation des personnages mais manque vraiment de ton dans la mise en scène. Du coup c'est vite ennuyeux et trop insipide. La seconde, soit la dernière demie heure, est plus soignée et rythmée mais manque le trouble et l'originalité nécessaire pour surprendre. Ce qui fait un exercice de style plutôt loupé, l'impression que la réalisatrice se cherche dans les styles. Ce qui est un peu frustrant au final surtout sur un sujet si large et ample que la perversion narcissique.  


On retrouve Isabelle Carré comme toujours impeccable face à ces deux jeunes révélations qui ont du talent à revendre. Si Josephine Jamy a un petit air de Mélanie Laurent, on peut clairement remarquer que Lou de Laâge ressemble à une Léa Seydoux talentueuse, soit capable d'articuler et offrir au spectateur plus de deux rictus. Le temps nous dira si Mélanie Laurent saura devenir une cinéaste plus personnelle et moins anecdotique. 


Note : 5 / 10

Aucun commentaire: