dimanche 14 décembre 2014

Le sel de la Terre ( The Salt of the Earth )





Réalisation : Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado
Scénario : Wim Wenders, David Rosier et Juliano Ribeiro Salgado
Montage : Maxine Goedicke et Rob Myers
Durée : 1 h 50
Intervenants : Sebastiao Salgado, Juliano Ribeiro Salgado, Wim Wenders...
Genre : Chef d'oeuvre

Synopsis :

Portrait du photographe Sebastao Salgado qui depuis plus de quarante années parcourt le monde sur les traces d'une humanité en pleine mutation. Sa vie et son travail nous sont révélés par le photographe lui-même ainsi que son fils, co réalisateur du film et de sa femme.

« Un photographe est quelqu'un qui écrit avec la lumière... » ainsi commence le fascinant portrait de ce photographe que je ne connaissais pas du tout avant de voir ce documentaire vraiment sublime. Le révérend Wim Wenders en admiration sur le photographe nous offre un portrait très classique dans le fond comme dans la forme en mettant toujours en avant le témoignage rempli de grâce de cet artiste. Un documentaire émouvant et terrifiant à la fois.

On pourrait craindre l'ennui par une voix off qui commente de sublimes photos en noir et blanc. Cette crainte est très vite oubliée tant le photographe avec son accent franco brésilien est passionnant par la clairvoyance, la subtilité et la force de son discours. Son tact et sa philosophie est celle d'un aventurier passionné et respectueux de la Nature et du monde entier. Avec beaucoup d'humanité, il raconte son métier de photographe, sa vision du monde et de ses différentes œuvres. Souvent poignant lors de ses différents périples proches des conflits, génocides son témoignage porte une grâce intense et d'une grande émotion tout le long.

Bien loin d'un travail journalistique, sa démarche est un témoignage unique et essentiel sur notre planète. Si la fin de de son oeuvre se termine sur une note plus optimiste avec la reforestation du Monde et la beauté de la nature, Salgado a parcouru les horreurs aux quatre coins du Globe et comme il le dit, a eu son âme brisée. Il commente avec des anecdotes touchantes des images parfois très dures, des images sont extrêmement puissantes émotionnellement. Ce grand photographe est également un Homme d'une grande humilité qui rend son travail encore plus magnifique. Ses photos elles nous choquent d'une empreinte indélébiles avec un crescendo émotionnel particulièrement fort et intense.

A l'image de sa démarche, du personnage ce documentaire est un témoignage bouleversant. Tout est passionnant, sans jamais être racoleur et dépourvu totalement lourdeurs sur l'écologie. Bien au contraire, Salgado rend hommage de manière sublime à la planète sur laquelle nous vivons. Vous n'en sortirez pas indemne de ce portrait. Un moment fort et inoubliable de toute beauté, que je dirai même d'essentiel à voir et posséder. 


Note : 10 / 10

Aucun commentaire: