Réalisation : Tate Taylor.
Scénario : Jez Butterworth et
John Henry Butterworth.
Durée : 2h20
Interprétation : Chadwick
Boseman, Nelsan Ellis, Dan Akroyd...
Genre : Téléfilm insipide.
Synopsis :
La vie de l'icône de la musique James
Brown de son enfance aux débuts des années quatre vingt dix.
Le film de Tate Taylor commence et
termine comme dans tous les biopics avec l'artiste torturé dans les
coulisses, les couloirs d'un événement important de sa vie avec son
passé, la nostalgie refaisant surface à chacun de ses pas. Ce
serait limite caricatural mais non. Le scénario de Get On Up
est un puzzle pour le moins laborieux qui ne prendra jamais forme et
dont la seule qualité reste le changement de scénette chaque fois
que le spectateur commence à cotoyer l'ennui. Si le film n'est donc
pas ennuyeux à regarder il n'a aucun fond. Le tout est écrit et
monté sur une forme brouillonne et racoleuse avec rien de bien
passionnant à raconter. Si l'interprétation de Chadwick Boseman
porte l'énergie des morceaux musicaux du film par son
impressionnante force scénique similaire au vrai James Brown, il se
retrouve un peu comme le film lui même : trop poussif, dans le too
much permanent et absolument pas nuancé.
Toute cette narration brouillonne donne
rapidement plus une impression de cache misère que d'honnêté
artistique. A croire que la vie de James Brown n'était pas assez
interressante au point de nous servir que des petites scénettes
chronologiquement peu cohérentes entre elles, nous montrant plus le
personnage antipathique que le portrait du jeune homme. Ce brouillon
narratif empêche de comprendre et d'instaurer l'évolution du
personnage et de sa psychologie. Ce sera un dommage
collatéral car dans le dernier tiers du film où l'émotion, le
drame s'installe et ne fonctionne absolument pas car il s'appuit sur
du vide. Comme pour son précédent film La couleur des
sentiments, le ton du film reste vraiment too much sur une
psychologie fantôme et aseptisé et destiné pour les ménagères.
Si la bande son de James Brown reste le
seul lot de consolation, on peut regretter une interprétation
inégale autour d'un Chadwick Boseman braillant en permanence, le
rendant pour le coup beaucoup trop caricatural et rapidement noyé
dans un océan de clichés plus fades les uns que les autres. Tous
les passages qui auraient pu être interressants ne sont absolument
pas developpés. Je dirai même qu'ils sont abrégés et filmés à
toute vitesse pour passer à la suite, comme si l'objectif était de
mettre dans un blender toute la vie de James Brown. Le cocktail n'en
ressort en aucun cas savoureux.
Effectivement, que ce soit la vie
personnelle avec sa mère, ses femmes, son fils et le décès de ce
dernier, la relation avec son ami proche, les débuts ou les
événements importants comme la mort de Martin Luther King ou encore
l'incarcération du chanteur : tout n'est un shaker sans queue ni
tête dont on peine a trouver une saveur. On ne parlera même pas de
ton et encore moins de style ou de regard d'un cinéaste dans ce
biopic globalement plat et sans aucun interêt. Get On Up est
véritable pot pourri de scènes inégales sans véritables sens et
de liants entre elles. Le tout sans aucun point de vue intelligent et
pertinent. Ce point de vue passe de l'omnicient avec des regards
caméras qui n'apportent rien à externe sans aucune efficacité. Ce
serai même de la facilité. Taylor filme le tout de manière banale
et avec un savoir faire une nouvelle fois très classique. Fade et
terne à côté de Taylor Hackford avec Ray
dont on peut faire une comparaison, Tate Taylor confirme qu'il est
un cinéaste à téléfilm M6 d'après midi.
On ne sauvera donc dans ce petit film
que les scènes musicales. Pour le reste mieux vaut ressortir vynile
et Best of ce sera toujours plus agréable pour les oreilles et vous
aurez des chances de (re)découvrir de vraies perles. Revoyez si vous
voulez le passage de l'église des Blues Brothers
de John Landis avec le vrai James Brown, avec en plus Dan
Akroyd. Ce film est à oublier et ne fera pas date, même le film de
Darnell Martin directement sorti en DVD Cadillac Records reste de meilleure qualité.
Note : 3/10
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