vendredi 20 juin 2014

Jersey Boys




Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Rick Elice et Marshall Brickman.
Durée : 2 h 10
Interprétation : John Lloyd Young, Vincent Piazza, Christopher Walken...
Genre : Film de Clint Eastwood

Synopsis :

Histoire des Four Seasons, le groupe de musique des années cinquante.

Passés ses premières réalisations, les films réalisés par Clint Eastwood ont toujours été du cinéma grandiose particulièrement par l'émotion de ses différentes histoires. Il est toujours un des seuls cinéastes qui a le secret et le talent de faire ressortir, ressentir au public avec tant de force toutes ces émotions avec un classicisme à la Elia Kazan ou encore Douglas Sirk. Depuis Mystic River les films du cinéaste ne fonctionnent quasiment que sur cet indéniable grand savoir faire. Ce sera une nouvelle fois la qualité mais aussi le défaut de son dernier film Jersey Boys qui pourtant commençait bien.

Jersey Boys est plaisant dans sa première heure. Effectivement le film d'Eastwood ressemble à un Scorsese en plus sobre et classique, un peu similaire au ton agréable que De Niro avait obtenu avec Il était une fois le Bronx. Eastwood s'avère original et léger, un peu comme le chaînon manquant entre le cinéaste de La Valse des pantins et les films Disney. Très soigné, drôle et même surprenant pour du Eastwood : on regarde un film avec le procédé de la Nouvelle Vague où les personnages s'adressent directement au spectateurs. Ce procédé ressemble encore à du Scorsese (car après J Edgar ce serait le deuxième scénario qu'aurait pu prendre en main le cinéaste de Casino) et surtout récemment revenu à la mode avec la série House of Cards de David Fincher.

Une fois cette première heure passée, le scénario et le cinéaste s'embourbent dans un biopic beaucoup plus classique et terne. Le déjà vu et le manque d'originalité gomment hélas toutes les qualités du début pour en donner un produit plus mastoc et guindé. Notamment avec des histoires de magouilles platement écrites et filmées et absolument pas passionnantes. Toute la mise en scène a beau être léchée au millimètre, le tout devient rapidement insipide. A la fin, comme rattrapé par l'envie de signer son film avec son savoir faire mélodramatique, Eastwood finit dans de l'émotion "à la Eastwood" que je ne vous révélerai quand même pas. Seulement cette dernière arrive maladroitement et comme un cheveu sur la soupe et alourdit inutilement ce film qui ne décollera hélas plus. La déception s'installe, confortant une nouvelle fois ma pensée que le dernier bon film du cinéaste reste L'échange dans le genre et  Mystic River pour son côté novateur.

Pour ce qui est du groupe des Four Seasons, on ne suit que la musique de temps à autres sur de belles séquences musicales qui raviront les nostalgiques de ces années. Le reste n'est qu'un biopic assez irrégulier, particulièrement sur son final étonnamment brouillon au niveau de sa narration. Toute la fin est rallongée un maximum, c'est même interminable. Le cinéaste prolonge son plaisir sur le générique de fin avec une séquence musicale légère et classe, ce qu'aurait pu être le film. Bien frustrant pour nous public. Le cinéaste se faisait également plaisir en se mettant même à la télévision dans un de ses premiers rôles à l'écran, tout le long également en ré-offrant enfin un rôle important au génial Christopher Walken, évidemment le meilleur de tous. L'interprétation générale est un peu comme le cinéma du cinéaste, limite caricaturale mais reste toujours juste, maîtrisée et vraiment sans improvisations.


Techniquement irréprochable, Jersey Boys n'est pas le pire film de Clint Eastwood mais comme J Edgar un film aussi propre, lisse que mineur dans sa fructueuse filmographie. Voici le fruit même de l'académisme du cinéaste qui peut autant être aussi fascinant et virtuose qu'ennuyeux et vain. Ici vous avez les deux facettes du cinéma East"holly"woodien, la bonne est sur la face A de ce Vinyle toujours très bien produit. Sur ce point là, Clint est dans le thème, mais pas passionnant. Le cinéaste l'avait été auparavant avec des types de musiques qu'il affectionne plus que le rock, la Country et le Jazz avec Honkytonk man et Bird dont je profite de l'occasion pour vous les recommander. 


Note : 5/10

Aucun commentaire: