Réalisation :
Martin Le Gall
Scénario : Martin
Le Gall, Mark Eacersall et Alexandre Astier
Durée : 1 h 30
Distribution :
Julien Doré, Grégory Gadebois, Jonathan Cohen, Yacine Belhousse...
Genre : Les
charlots à la fête de la fraise
Synopsis
: Chaque été, depuis leur adolescence, les Dead Makabés se
paient ce qu'ils appellent prétentieusement une « tournée
d'été » - quelques concerts dans des festivals du fin fond de
l'Europe. Mais, pour ces quatre copains, le crise de la trentaine
couve et cette semaine de récréation risque bien d'être la
dernière.
Vendu par une sympathique
bande annonce, Pop redemption est une bonne surprise. Le défi de
jouer sur les clichés de deux genres musicaux (pop et black metal)
est bien tenu du début à la fin. Beaucoup de gags font mouches, les
personnages sont à la fois drôles et attachants, et les clins d'œil
musicaux parsèment cette comédie pour notre plus grand plaisir.
Cette comédie ressemble
quelque peu à une version réactualisée des films des Charlots,
véritable phénomène burlesque des années soixante-dix en France.
C'est plutôt réjouissant par rapport aux autres comédies
actuelles, souvent trop ponctuées de pathos ou de social. Ici, on en
perçoit une pincée mais pas de quoi enrayer ou gâcher la mécanique
du scénario, qui, malheureusement démarre un peu fébrilement. Dès
le début, on peut ressentir l'influence d'Astier dans la
collaboration au scénario (trop de blabla et des gags qui tombent
bizarrement à plat, un peu comme dans Kaamelott). L'intrigue
cependant devient vite accrocheuse à la suite d'un premier concert
très drôle et décalé (jouant sur les clichés du black metal) qui
fera la recette et le ressort comique du film. La suite de l'intrigue
nous embarque définitivement grâce à un accident qui vire au
quiproquo irrésistible. Le film commence donc sur de bonnes bases.
On peut penser parfois
que les gags ne sont pas complètement exploités aux vues des
situations de nos quatre musiciens. Cependant, une justesse et un
équilibre se dégagent de ce groupe du début à la fin. Ces quatre
nostalgiques trentenaires ont certes des vies et des personnalités
différentes, mais une même passion et un même passé les réunit.
En cela le quatuor Doré, Gadebois, Cohen et Belhousse est très bon
et forme un groupe en crise suffisamment ambigüe et réaliste, bien
loin des grosses ficelles. Il est vrai que de voir des metalleux se
transformer en Beatles pour jouer dans la fête de la Fraise du
village afin d'échapper à la police est vraiment drôle. Cette
charmante et puissante écriture fait tout le charme de cette
comédie.
Plus superficielle mais
sympathique, l'intrigue policière, drôlement menée par le
personnage d'Astier, donne un côté plus conventionnel au final du
film. Le peu de pathos présent est sobrement négocié une nouvelle
fois par une écriture juste. Cependant, on notera une relation trop
clichée entre la mère flic et l'ado rebelle, qui évidemment se
résout à la fin du film, tout comme la femme de JP avec sa touche
de gentillesse un peu lourde. Le jeu de ces trois dernières laisse
qui plus est à désirer...
La mise en scène quant à
elle n'est pas transcendante mais elle est à la fois simple et non
tape à l'œil, ce qui illustre agréablement ce scénario. On
pourrait situer ce film entre un Very bad trip et un Full
monty, le tout à la française. Les contrastes burlesques sont
sans cesse présents entre le noir et le rouge, le black metal et la
pop, la violence et le cul-cul (sans dire que la pop est cul-cul...)
: ça marche. Un peu comme le scénario, la mise en scène est
parfois sous exploitée.
Côté interprétation
les quatre musiciens s'en sortent le mieux avec leurs doubles : les
quatre inspecteurs. Malheureusement, il y a comme dans la majorité
des films français et comme dit plus haut des irrégularités
d'interprétation.
Je vais quand même finir
sur une bonne note car c'est tout de même un bon film; j'ajouterai
une mention spéciale aux génériques magnifiques.
L'essentiel est tout de
même d'en sortir divertit et c'est réussi. Ce premier film
prometteur de Martin Le Gall se range dans la lignée des très
bonnes comédies françaises. A suivre...
Note : 6,5 / 10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire