jeudi 26 avril 2018

Captive ( Alias Grace)



Comme The Handmaid's Tale, cette mini série canadienne, disponible sur Netflix, est également une adaptation d'un roman de Margaret Atwood. Bien qu'elle soit moins puissante et percutante (et aussi beaucoup moins médiatisée) Alias Grace possède la force, la concision et le charme du format mini série : soit le parfait équilibre entre la série et le film. Une écriture plutôt élégante, une mise en scène sobre et des acteurs pas mal du tout en font un spectacle de très bonne facture. La série se démarque surtout par son fond et sa démarche, plus éloignés des standards classiques qu'à l'accoutumée. 

Le traitement de la folie et de la psychanalyse sont traités de manière assez classique dans un premier temps puis devient progressivement plus retors et fascinante à bien des égards. Pour le spectateur au final tout devient aussi troublant que convaincant et laisse une très bonne impression. L'écriture n'hésite pas à prendre le temps de nous dépeindre les différents points de vue, la religion et les conditions de la femme et des classes modestes du 19ième siècle sur les premiers épisodes. Les six épisodes possèdent leurs rebondissements narratifs bien propres à eux et ne sont pas tous calibrés comme dans des séries plus populaires. Tout monte progressivement en puissance pour donner une série intègre et solide.

Sous l'oeil protecteur de David Cronenberg (à la production mais aussi à l'écran), la série possède également quelque chose de très agréable contrairement à la plupart des productions actuelles (et de Netflix notamment) celle de prendre son temps mais aussi d'aller dans le non dit, la suggestion et de ne pas tomber dans l'explication sur la fin. A la toute fin, la série vous laissera réfléchir sur bien des points comme sur la sincérité des témoignages, de la psychanalyse et bien entendu des sentiments. Entre perversité, mensonge, amour et sincérité tout se chamboule un peu comme dans un film du réalisateur de Faux Semblants, en moins subversif, mais en belle production télévisuelle appliquée et juste. Je recommande donc d'y jeter un oeil. 

Réalisation : Mary Harron
Scénario : Sarah Polley 
Adapté du roman de Margaret Atwood
Durée : Six épisodes de 45 minutes. 
Interprétation : Sarah Gadon, Edward Holcroft, Anna Paquin, Zachary Levi, David Cronenberg... 

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