lundi 1 janvier 2018

Top 5 des films 2017

Cette année cinématographique 2017 a été moins riche que l'an dernier, du moins de ce que j'ai pu voir.  Il y a tout de même de belles choses. Voici ceux que j'ai le plus apprécié cette année dans les salles obscures. 




Silence de Martin Scorsese

Il aura fallu presque trente ans à Martin Scorsese pour porter à l'écran ce projet qui s'inscrit dans la veine contemplative et religieuse de sa filmographie. Soit le temps nécessaire pour le cinéaste, ici au sommet de son art et de sa maturité, pour offrir au spectateur une réflexion passionnante sur la place de la Foi et de la religion au coeur de l'Homme et de la civilisation. Silence est certainement une des oeuvres les plus abouties et essentielles que j'ai eu l'occasion de voir chez le cinéaste mais aussi de tous les films que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui. 




Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

Denis Villeneuve transcende l'univers du premier Blade Runner de Ridley Scott en insufflant sa touche personnelle, des thèmes modernes et un ton encore plus contemplatif, assez proche de celui de Jodorowsky, à une quête de soi parfaitement écrite. Le résultat est hypnotisant, passionnant, poétique à souhait, tout en étant cohérent avec les codes et les qualités de l'original. Le chef d'oeuvre de Denis Villeneuve. 




Coco de Lee Unkrich et Albert Molina

Toujours avec une animation radieuse, les studios Pixar sont au sommet de leur art. Coco parle de la mort et de la famille avec autant de candeur que de sensibilité, touchant les enfants comme les adultes. On retrouve toutes les forces émotionnelles de Là-Haut et de Vice Versa dans un film de facture plus classique mais d'une beauté et d'une émotion encore plus maîtrisée et à couper le souffle. Un des meilleurs films de la firme. 




Le musée des merveilles de Todd Haynes

Todd Haynes met en scène un conte écrit par Brian Selznick (Hugo Cabret). Le film divisera car ce Musée des Merveilles est hybride entre son précédent film Carol et I'm not there. Le cinéaste est une nouvelle fois formellement au sommet de son art et très personnel. Si vous aimez son cinéma vous allez vous régaler (comme moi). La musique et la photographie sont somptueuses, l'interprétation comme toujours superbe. L'histoire est mise en lumière de manière très subtile et de plus en plus prenante pour terminer de façon très émouvante, le tout toujours avec une grande pudeur. Du très beau et grand cinéma.




Dans un recoin de ce Monde de Sunao Katabuchi


La narration et le rythme sont pour le moins particuliers mais j'ai clairement été renversé par ce magnifique film. En pleine seconde Guerre Mondiale au Japon, le spectateur revit de manière plus légère et progressive le traumatisme du final du Tombeau des Lucioles. Les dessins sont sublimes, l'écriture d'une sensibilité totale, loin de toutes les productions classiques, Dans un recoin de ce monde est un poème tragique inclassable. 


Les autres films qu'il ne fallait pas rater :




6 / Loving de Jeff Nichols
7 / 120 battements par minute de Robin Campillo
8 / La la land de Damien Chazelle
9 / Love Hunters de Ben Young
10 / Neruda de Pablo Larrain
11 / The lost city of Z de James Gray
12 / La planète des singes Suprématie de Matt Reeves
13 / Logan de James Mangold
14 / Un jour dans la vie de Billy Lynn d'Ang Lee
15 / Wind river de Taylor Sheridan
16 / Le grand méchant renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert
17 / Patti Cake de Geremi Jasper
18 / Le redoutable de Michel Hazanavicius
19 / Nocturnal Animals de Tom Ford
20 / Le sens de la fête d'Eric Toledano et Olivier Nakache

Ils valent aussi le coup d'oeil :




Your name de Makoto Shinkai
Tous en scène de Garth Jennings
Moonlight de Barry Jenkins
Split de N Night Shyamalan
Get out de Jordan Peele
L'amant double de François Ozon
Au revoir là Haut d'Albert Dupontel
Coexister de Fabrice Eboué
Paddington 2 de Paul King
Jalouse de David et Stephane Foenkinos
A beautiful day de Lynne Ramsey
Que deus nos perdones de Rodrigo Sorogoyen
Tunnel de Kim Seong-Hun

La colère d'un homme patient de Raul Arevalo
American Honey d'Andrea Arnold
Thelma de Joachim Trier
12 jours de Raymond Depardon
Message from the king de Fabrice du Welz
Detroit de Kathryn Bigelow
A Ghost Story de David Lowery
L'ascension de Ludovic Bernard
Hitman & Bodyguard de Patrick Hugues


Les déceptions :



Dunkerque de Christopher Nolan
Live By Night de Ben Affleck
Alien Covenant de Ridley Scott

Un petit point sur les interprétations : 

Meilleur acteur : Andy Serkis (pour la trilogie de la Planète des Singes)
Meilleure actrice : Emma Booth (Love Hunters)
Meilleur acteur second rôle : Robert Pattinson (The Lost City of Z)
Meilleure actrice second rôle : Julianne Moore (Le musée des merveilles)
Meilleur espoir masculin : Nahuel Perez Biscayart (120 Battements par minutes / Au revoir La Haut)
Meilleur espoir féminin : Danielle Mac Donald (Patti Cakes) et Eili Harboe (Thelma)

Le petit écran :




Meilleures séries : The Handmaid's Tale, Mindhunter, The Leftovers.
Meilleur acteur série : Justin Theroux (The Leftovers)
Meilleure actrice série : Carrie Coon (The Leftovers, Fargo)
Meilleur acteur second rôle : Cameron Britton (Mindhunter) / David Thewlis (Fargo)
Meilleur actrice second rôle : Ann Dowd (The Leftovers, The Handmaid Tale)


Ma grosse déception (de l'année) vient de la saison 3 de Twin Peaks. Je ne suis pas entré dans ce délire sinueux (prétentieux et gênant) de 17 h de David Lynch. Non ce n'est pas un film, cette saison 3 Twin Peaks n'a pas sa place dans les classements cinéma, elle commence d'ailleurs par une critique de la consommation de série TV. C'est un concentré indigeste des délires du cinéaste, il n'y a rien de Mark Frost (pourquoi l'avoir fait revenir là dedans alors qu'ils s'étaient brouillés ?). Un David Lynch se contemple comme une oeuvre d'art, ça passe ou ça casse, peut-être trop en avance sur son temps pour moi. En tout cas franchement j'ai mal à ma série d’antan et formellement c'est d'une laideur sans nom. Hormis le rare Kyle MacLachlan, je ne sauve pas grand chose de ce fiasco. 

Pour terminer sur une note plus positive, Memories of Murder de Bong Joon Ho a eu droit à une copie restaurée cette année 2017. Si je n'ai pas eu la chance d'aller le revoir c'est un film que je conseille régulièrement depuis une dizaine d'années maintenant à mon entourage. C'est devant ce coup de maître qu'est né ma passion pour le cinéma de Bong Joon-Ho, rien de surprenant pour ceux qui me connaissent. Je n'ai pas été redécouvrir de vieux films en salles cette année mais ma plus grande découverte (et claque) de l'année fut Mandingo de Richard Fleischer. J'espère vraiment un jour une restitution et une restauration de ce film aussi malade que passionnant. Quentin Tarantino a reprit beaucoup de choses de ce coup de maître pour son (piètre) Django Unchained. Vraiment à redécouvrir d'urgence car même charcuté à sa sortie dans tous les sens par les producteurs, je n'ai pas vu de meilleur film sur l'esclavage. Un des meilleurs films de ce très grand cinéaste avec Les flics ne dorment pas la nuit et L'étrangleur de la place Rillington

Je vous souhaite une excellente année 2018 !

Aucun commentaire: