mercredi 8 février 2017

Un jour dans la vie de Billy Lynn ( Billy Lynn's Long Halftime Walk )





Tourné en 4K et 3D avec 120 images par secondes, il est impossible aujourd'hui de profiter de ce film en salles comme l'aurait voulu le cinéaste. Malheureusement pour beaucoup de spectateurs aussi car ce non équipement des salles est une (fausse) excuse pour ne pas le distribuer. Ang Lee a réalisé un film aussi simple qu'impressionnant sur une journée d'un héros américain revenu d'Irak. 

Avec une mise en scène plus radicale que d'habitude, Ang Lee oscille de manière virtuose entre la finesse, qu'on lui connaît et qu'on peut retrouver dans Ice Storm et le côté subversif et critique acerbe des Etats-Unis, proche de celle de Paul Verhoeven. Avec une belle troupe de jeunes acteurs aux côtés d'archétypes américains tel Vin Diesel, Steve Martin ou Chris Tucker le cinéaste montre toute l'artificialité du héros et l'image de la Guerre aux Etats-Unis. Un peu comme si MASH de Robert Altman s'implantait dans le cinéma d'aujourd'hui, Une journée dans la vie de Billy Lynn est un étalage d'humour sur pas mal de niveau aussi jouissif qu'il met autant mal à l'aise. Certains pics sont délicieusement cynique. L’Amérique est imagée par cette pompom girl, superficielle, allumeuse (qui joue mal en plus) et sans aucune émotion uniquement attirée et qui ne veut qu'un héros à ses côtés. Rien que ce contraste est sidérant et génial d'intelligence. 

Avec le personnage de la soeur, interprétée avec sagesse par Kristen Stewart, beaucoup plus en retrait et avec un regard omniscient par rapport aux autres  Ang Lee de par sa mise en scène donne beaucoup d’intérêt à un scénario un peu irrégulier et un peu long. A l'image du casting, on tombe sur de très belles choses et d'autres plus banales. Tout n'est pas forcement fort et essentiel, je dirais même un peu trop allongé de manière générale. Seulement le cinéaste se fait tellement plaisir que c'est assez communicatif pour rendre l'ensemble honorable. Sans la conviction et le talent d'Ang Lee, ce serait un film bavard avec de bonnes intentions. Malgré ces quelques défauts, je recommande ce film qui ne méritait pas un tel sort.

Réalisation : Ang Lee
Scénario : Jean-Christophe Castelli
Durée : 1 h 50
Interprétation : Joe Alwyn, Garrett Hedlund, Kristen Stewart, Chris Tucker, Steve Martin, Vin Diesel, Tim Blake Nelson... 

Aucun commentaire: