Manchester by the sea est un film exemplaire, une rareté qui sort du lot de tous les drames ou mélodrames que l'on peut voir ces dernières années. On y retrouve la force et la grâce des grands classiques de l'âge d'or d'Hollywood avec un rôle principal marginal, torturé et incroyablement émouvant, un rôle typiquement du cinéma des années soixante dix.
A chaque plan on sent derrière le travail d'un cinéaste simple, sensible et très subtil qui offre au spectateur un équilibre absolu et une intensité dramatique sidérante. Le tout avec le grand tour de force de ne jamais entrer ni même flirter avec le pathos. L'interprétation est aussi une grande réussite, Casey Affleck est splendide tout comme le reste de la distribution. Avec son léger sourire en coin de lèvre quelque soit les moments de sa vie, il est le mélange sobre et élégant de James Dean et de Burt Lancaster.
La narration est composée de nombreux flash-back, qui ne sont pas jamais déroutants et dévoilent avec mélancolie des bribes du passé du personnage principal. On sent une narration sensible qui n'entre jamais dans les codes d'écritures classiques. Le scénario suit le temps qui passe et brasse avec délicatesse un thème fort comme le deuil. Depuis la brillante série Six feet under, je n'ai pas vu un film aussi brillant et réussit sur ce thème, pourtant assez présent dans le cinéma. Simplement parce que les étapes de la vie du personnage sont traités avec finesse et légèreté. Bien d'autres sujets sont traités comme l'éducation, la reconstruction après un drame, l'absence de communication ou d’engagement, tous également avec une profonde sensibilité.
L'an dernier Back Home de Joachim Trier malgré quelques défauts m'avait bien plu sur le même thème du deuil, on peut dire que Kenneth Lonergan transcende ce dernier en tout point et nous offre un des plus grands drames de ces dernières années. J'ai résumé ce très grand film dès la première phrase de mon billet d'humeur : exemplaire.
Réalisation et scénario : Kenneth Lonergan
Durée : 2 h 10
Interprétation : Casey Affleck, Lucas Hedges, Kyle Chandler, Michelle Williams...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire