Réalisation : Antonin Peretjatko
Scénario : Frédéric Ciriez et Antonin Peretjatko
Durée : 1 h 35
Interprétation : Vincent Macaigne, Vimala Pons, Fred Tousch, Mathieu Amalric, Pascal Legitimus...
Genre : De Broca sous coke
Synopsis :
Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes du projet Guyaneige. Elle est en concurrence avec une autre stagiaire : Tarzan.
Enfin une comédie qui sort des sentiers battus et qui change de toutes celles que l'on voit depuis des années. A côté de La loi de la jungle ces dernières paraissent toutes aseptisées par leurs cahiers des charges et même limitées narrativement. La loi de la jungle est la comédie de l'été, si ce n'est pas de l'année 2016 et c'est àa ne pas rater.
Le cinéaste nous offre une comédie folle et farfelue remplie de maîtrise et avec un scénario qui fait penser à un mélange de deux films de De Broca des années 60 : L'homme de Rio et Les tribulations d'un chinois en Chine. On se rappelle de l'âge d'or Bébel/ De Broca devant La loi de la Jungle, qui profite de l'occasion de faire un petit état des lieux sur le monde politique et du travail actuel. Tout est chargé en humour, qui peut autant vous agacer que vous faire délirer pendant plus d'une heure et demie. Des dialogues et des acteurs qui en font des caisses pour notre plus grand plaisir et ça fonctionne.
Le spitch est stupide mais à la fois drôle et juste. On rit de l'averse d'absurdités qui nous tombe dessus, parfois l'état des lieux est si proche de la réalité, qu'on l'on rit un peu jaune. Si le rythme effréné du script et du montage s’essouffle un poil dans les dix dernières minutes, on savoure l'absence de pathos et les numéros des acteurs qui campent des personnages tous dépaysants et d'une drôlerie savoureuse.
La loi de la jungle est une comédie que je trouve très drôle car elle va au fond de son délire. Il y a une idée par plan, faisant penser aux films de Tati et de Godard mais aussi des cinéastes de comédies plus populaires des années 70, comme Gérard Oury ou Yves Robert. Je le range au même titre que les OSS 117 de Michel Hazanavicius, bien que moins référencée et moins bien produite, elle est plus généreuse et se repose moins sur le jeu et les répliques de Jean Dujardin. Le film surprend par ses non limites et sa maîtrise totale des différents styles.
Du gag bête bien vu de l'aéroport er de la politesse qui t'handicape, au cerveau que l'on reconstruit avec du fromage blanc en pot, il y a de la marge en terme de type d'humour mais la comédie brille comme rarement. Comme c'est très plaisant de voir une bonne comédie, je ne peux que vous recommander La loi de la jungle surtout si vous trouvez la plupart des films actuels convenus. Pour ma part, j'aime beaucoup et j'espère que vous partagerez mon avis.
Note : 8,5 / 10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire