Réalisation et scénario : Sébastien Marnier
Durée : 1 h 35
Interprétation : Marina Foïs, Joséphine Japy, Jéremie Elkaïm, Benjamin Biolay...
Genre : Thriller semi-psychologique
Synopsis :
Sans emploi depuis un an, Constance revient dans sa ville natale. Quand elle apprend qu'un poste se libère dans l'agence immobilière où elle a démarrée sa carrière, elle renoue contact avec ses anciens collègues. Seulement une jeune candidate est retenue à sa place. Constance va tout faire pour récupérer son poste.
Voici un premier film avec de belles choses dedans dans un genre en plus qui n'est pas vraiment apprécié (ou bien reconnu) en France, le thriller. Toutes ces belles ambitions et intentions ne sont hélas pas assez abouties, parfois trop lourdes et explicatives, pour rendre un ensemble solide et maîtrisé. Beaucoup de pistes manquent de convictions mais le cinéaste ne se repose jamais sur ses acquis et les clichés ce qui est plutôt plaisant et finalement assez rare pour être remarqué.
Porté par une interprétation solide de Marina Foïs et une partition musicale de Zombie Zombie inspirée, le film est entre deux eaux du début à la fin. Il ne prendra jamais une direction franche, un peu comme les pensées et les actes de Constance. Dès le départ on suit donc Marina Foïs (dans le rôle de sa carrière), une névrosée globalement plus pathétique qu'effrayante. Constance pourrait être un personnage d'un film de Claude Chabrol d'ailleurs, par son ambiguïté et son caractère insaisissable qui nous trouble tout le long. Cependant, on retrouve plus une malade qu'une femme dangereuse et lucide. On s'approche plus presque de l'érotomanie de Anna.M de Michel Spinosa ou Isabelle Carré pour le coup est une malade effrayante.
Irréprochable est un peu une fusion d'Harry un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll et du couperet de Costa Gavras, deux très bons films dans le genre. Seulement le scénario s'encombre de maladresses qui entravent toutes les bonnes intentions. Tout ce qui est en rapport avec le personnage interprété par Benjamin Biolay s'avère finalement inutile, son passé à Paris se suffit à lui même, tout comme sa confrontation avec son avocate. Ensuite, le film s'arrête clairement où tout commence à devenir intéressant pour le personnage et l'intrigue psychologique. Ce qui est très dommage, car on a l'impression de voir un semi thriller et un semi exercice de style, plutôt sympa mais qui pourrait être mieux.
Dommage car la plupart des idées et quelques scènes fonctionnent très bien, tout comme le duo d'actrice Foïs et Japy qui font une liaison pas commune. L'idée et les pistes sont à moitié exploitées car le scénario s'auto suffit et s'auto justifie souvent. Cela coupe les ailes à un suspense qui fait de belles envolées par moment, surtout quand le cinéaste ne souligne plus sa mise en scène de manière classique. Irréprochable possède la qualité d'avoir des intentions de nous balader dans un bon thriller incalculable et c'est ce qu'il y a de plus plaisant. Le cinéaste ne cède pas à la facilité mais son scénario manque de conviction et de discours franc. Si l'ensemble est plutôt distrayant, on se retrouve devant un film qui mérite un meilleur développement.
Les acteurs et la musique tirent le film vers le haut, la forme quant à elle manque de "constance" et de fraîcheur tout le long pour rendre ce premier essai convaincant. A voir pour la suite si les défauts laissent place à plus de confiance chez le cinéaste.
Les acteurs et la musique tirent le film vers le haut, la forme quant à elle manque de "constance" et de fraîcheur tout le long pour rendre ce premier essai convaincant. A voir pour la suite si les défauts laissent place à plus de confiance chez le cinéaste.
Note : 5 / 10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire