Réalisation : Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush
Scénario : Jared Bush et Phil Johnston
Durée : 1 h 45
Avec les voix de : Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé, Claire Keim, Fred Testot, Thomas Ngijol...
Genre : Classique Disney
Synopsis :
Judy est une lapine qui rêve de devenir policière à Zootopie. Jamais une lapine n'est devenue policière mais avec de la détermination elle l'est devenue. Seulement quand elle arrive en ville où tout paraît merveilleux, le bonheur n'est qu'une illusion, des disparitions d'animaux se répètent.
Il y a des années que j'attendais un tel coup de maître de la part des studios Disney. Avec Zootopie ils atteignent la grandeur des plus grands Pixar, soit des plus grands classiques de la firme. Inspiré par les codes savoureux du film noir, Zootopie est un savant et savoureux portrait de la société contemporaine qui ne manque pas sa cible émerveillant les adultes et les enfants de plus de dix ans. Entre humour et émotion, la morale subtile et universelle, Zootopie s'impose comme le meilleur Disney des années 2000, de loin.
Tout commence de manière linéaire avec une découverte de l'univers et de la société des animaux par un spectacle de fin d'année scolaire. Le scénario est vraiment remarquable, un régal d'écriture et de subtilité qui dégage une multitude de thèmes et de parcours initiatiques. L'écriture est un modèle absolument incontournable que l'on devrait montrer dans toutes les écoles de cinéma. La narration s'aventure sur les grandes lignes de Raymond Chandler et le cinéma de Franck Capra avec des qualités scénaristiques infaillibles. Entre le clin d'oeil, l'humour, l'audace et la force du trompe l'oeil, l'écriture est à la fois dense et légère, mettant en valeur et en force toutes les plus grandes qualités du film d'animation. Cette dernière est à l'image du scénario, joue et déjoue sur les différents clichés que la firme à elle même crées avec le temps. Un véritable délice également dans les dialogues qui sont en parfait équilibre et nous accompagnent jusqu'au gag final, lui aussi absolument parfait.
Sur ce scénario aussi classique que brillant, la mise en scène est elle aussi d'une incroyable force. Avec une animation bluffante, on y retrouve la légèreté et l'émotion des films de Chaplin ainsi que les frissons des tout premiers Disney dans un monde qui nous transporte autant qu'il nous parle à la fois. Les personnages sont superbes, loin d'être enfermés dans des clichés et sont délicatement travaillés jusqu'à la fin. Les scénaristes n'en font jamais trop, au contraire ils sont sobres, très sobre comparé aux Disney de ces dernières années. C'est un grand point fort, surtout quand un scénario possède des seconds rôles aussi brillants, c'est gage de qualité. Ce Disney là en possède que des très bons car ils ne sont pas anecdotiques, ils sont utiles et dans la prolongation de la narration et de la démarche. C'est tellement rare dans l'ensemble des productions que le plaisir est absolu.
J'ai adoré ce film simplement parce que j'ai retrouvé la force des grands classiques Disney absents depuis si longtemps dans les films. Le tout dans les thèmes de notre époque où tout fonctionne, Zootopie est le Disney des années 2000 à ranger auprès des grands Pixar et les plus grands films d'animations. Chapeau bas messieurs les réalisateurs, vous avez signés le meilleur Disney depuis Le Roi Lion tout simplement parce que vous avez fait ce que vous aviez envie de réaliser après des films de commandes. Un grand chef d'oeuvre à voir et revoir sans modération.
Note : 10 / 10
PS : Le film est particulièrement anti-spectaculaire et plein de sous intrigues et de sous textes qui peuvent un peu dérouter les enfants de moins de 10 ans. Parents attendez vous à expliquer l'action aux tout petits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire