Réalisation : Tom McCarthy
Scénario : Josh Singer et Tom McCarthy
Durée : 2 h
Interprétation : Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber, Stanley Tucci...
Genre : Les Hommes du Vatican
Synopsis :
L'enquête de journalistes d'investigations du Boston Globe baptisée Spotlight, durant 12 mois sur des suspicions d'abus sexuels au sein des institutions catholiques.
Impossible de ne pas rapprocher ce film aux Hommes du Président d'Alan J Pakula. Même si ce n'est pas du tout le même sujet, on y retrouve de nombreuses assises cinématographiques et scénaristiques. Dommage que le film n'aille pas plus loin dans sa démarche et ses thèmes sans quoi il aurait été passionnant.
Spotlight est un film de facture classique plutôt sympa à suivre car il est sans prétention. Malgré son casting en béton et sa sobriété essentielle, il reste cependant trop édulcoré au vue de la noirceur de son sujet pour en faire une oeuvre remarquable. Il reste essentiel et intéressant, à l'image du scénario qui prend un peu trop le temps de s'attarder sur des détails au lieu d'aller à l'essentiel. C'est aussi par moment sa force, de prendre le temps de bien dépeindre les témoignages, les différents engrenages ce qui n'est pas le cas de tous les films du genre. On est dans du pur film dossier, pas d'étalage sur la psychologie et le pathos et c'est une bonne nouvelle. On a droit à juste à quelques moments d'émotions où les acteurs sont la pour bien donner l'intensité à la scène.
Rien de nouveau donc dans Spotlight qui est un film au sujet intéressant et traité avec franchise, c'est bien l'essentiel. Je pense qu'avec un peu plus de force, d'approfondissement et de conviction dans l'écriture, le film aurait pu atteindre une dimension essentielle pour aborder des sujets grave comme celui ci. Je recommande tout de même d'y jeter un oeil.
Note : 6 / 10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire