Réalisation : Tom Hooper
Scénario : Lucinda Coxon
Tiré de l'oeuvre de David Ebershoff
Interprétation : Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw, Matthias Schoenaerts, Amber Heard...
Genre : Plat
Synopsis :
L'histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue pour avoir été la première personne opérée pour une ré attribution sexuelle dans les années 1930.
Le sujet est vraiment passionnant et historiquement il y a de quoi nous intéresser et nous apprendre autre chose que les clichés connus. Il est dommage que le scénario ne nous offre pas plus qu'une histoire d'amour plate. Le classicisme de Hooper est de retour, sa mise en scène est lisse à l'image du scénario qui gomme toutes les tensions, les interrogations et les questions psychologiques les plus intéressantes du sujet.
Le film ne raconte pas grand chose hormis une histoire d'amour dont on ne voit que des brèches superficielles, à l'image de la psychologie du personnage d'Einar. Tout arrive de manière rapide, tout manque d'approfondissement malgré une certaine élégance à l'anglaise et une sobriété bienvenue. Seulement le film s'étire et ne propose rien de transcendant. Il permet de rendre Eddie Redmayne une nouvel fois en compétition aux Oscars avec un jeu entre tristesse et joie sans charisme et sans véritable émotion. A ses côtés, un solide casting. Alicia Vikander a du caractère et reste la révélation du film, bien plus convaincante que Redmayne. Ben Whishaw et Matthias Schoenaerts donnent le charisme qu'il faut a leurs petits seconds rôles.
Sans être mauvais, le film ne propose finalement rien. Il lui faut une heure pour traiter ce qu'il doit se traiter en un quart d'heure maximum et surtout déçoit par le manque de personnalité total. Le scénario et la mise en scène se contente de raconter l'histoire sans ses tourments, ses moments noirs. Comme si à cette époque c'était si simple de se dire qu'il serait mieux en femme. Et s'il est en femme il faut absolument qu'il soit attiré par des hommes. Il manque terriblement de nuance, d'intelligence pour donner de la beauté et de la force à ce film une nouvelle fois très académique.
A noter une partition de Desplat une nouvelle fois assez transparente, comme si tout ce que touche le cinéaste doit devenir calibré pour les oscars. Les acteurs une nouvelle fois portent le film de l'avant mais le film n'a pas vraiment de direction ni d’intérêt. On perd quand même deux heures de notre temps à suivre une histoire qui peut se lire sur wikipédia avec un sujet toujours bien plus intéressant que ce que l'on voit à l'écran. Tout les événements arrivent comme un cheveu sur la soupe toutes les demie heure et ne sont que platement traités. Cinématographiquement c'est plat, pour le sujet c'est superficiel bref si vous êtes fan des histoires d'amour à Oscars ou les acteurs pourquoi pas.
Note : 4 / 10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire