lundi 18 janvier 2016

Le Garçon et la Bête ( The Boy and the Beast )



Réalisation et scénario : Mamoru Hosoda
Durée : 1 h 55
Avec les voix de : Koji Yakusho, Aoi Miyazaki, Shota Somenati... 
Genre : Skaker savoureux de Mulan et Star Wars 

Synopsis

Shibuya, le monde des Humains, et Jutengai, le monde des bêtes... C'est l'Histoire d'un garçon solitaire et d'une bête seule qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un beau jour le garçon se perd dans le monde des bêtes et devient le disciple de la bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire. 

Avec ce film Mamoru Hosoda confirme vraiment la reprise du flambeau de l'animation japonaise après les ultimes grands films des vétérans Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Reprenant au fond les mêmes thèmes de son précédent film Les enfants Loups, il se repenche sur la forme de ses deux premiers films Summer Wars et La traversée du temps. Si certaines pistes, thèmes sentent parfois un peu le déjà vu et freine la force de la narration, Le Garçon et la Bête est un patchwork très saisissant et parfois virtuose de ses précédents films. Une grande réussite. 

Les enfants Loups était un beau film avec des thèmes superbes sur l'éducation, le rapport entre l'Homme et la nature et les choix que l'on doit prendre dans une vie. Le Garcon et la Bête se repose exactement sur ces questions là, ces thématiques qui poussent toujours à la réflexion. Cependant l'intrigue se rapproche beaucoup plus dans l'action de Summer Wars et le parcours psychologique, sentimental et initiatique de La traversée du Temps. Moins fluide que d'habitude, le scénario développe tout de même de manière fine et drôle tout ce que l'on attend d'un très grand film. On retrouve l'humour et l'émotion au service d'une mise en scène toujours inspirée. Le tout est mené avec un vrai travail de cinéaste qui ne manque jamais son tir. 

Quand on repense au film, c'est une sorte de mélange de Star Wars et de Mulan. Les thèmes y sont tous habilement abordés, et même s'ils ne sont pas tous amenés de manière fluide, ils ne manquent pas d'être puissants pour nous toucher. Notamment une superbe bande son et des séquences qui se démarquent clairement des autres. Sans jamais faire pour autant de la copie, le cinéaste garde toujours son goût pour le détail de l'animation et des personnages ambigus et au caractères bien trempés. Si le film n'atteint pas la puissance d'un chef d'oeuvre, il reste un excellent film d'animation universel et bien fait. 

Bien loin des films animés de Miyazaki et de Disney, Hosoda s'impose comme un cinéaste majeur du cinéma avec des thèmes bien à lui. Si Le Garçon et la Bête est un mélange de ses trois précédents films, il reste savoureux et intéressants sur tous les points et les thèmes qu'il aborde. Il suffit que pour ses prochains films il ne se répète pas et sache rebondir ou développer à fond un de ses thèmes. Le Garçon et la Bête est un beau moment de cinéma qu'il ne faut pas rater, il brille autant dans le divertissement que dans sa profondeur, des valeurs universelles qui poussent à la réflexion. Ce qui n'est pas le cas de tous les films. Hautement recommandable donc. 

Note : 9 / 10

Aucun commentaire: