Réalisation : Anton Corbijn
Scénario : Luke Davies
Durée : 1 h 50
Interprétation : Robert Pattinson, Dane DeHaan, Ben Kingsley, Joel Edgerton...
Genre : Mythe mélancolique
Synopsis :
La rencontre entre le photographe Dennis Stock et James Dean entre les tournages d'A l'est d'Eden et La Fureur de Vivre. Les clichés seront devenus légendaires, à l'image de l'acteur qui décédera tragiquement quelques mois après cette rencontre.
Voici un biopic qui change un peu de ce que l'on voit d'habitude. On suit une tranche de vie de la vie de James Dean à travers celle du photographe qui immortalisa l'image de l'acteur médiatiquement.et fera de lui l'icone qu'on lui connaît. Ceux qui s'attendent à un biopic classique sur la vie de l''acteur ne devront se contenter pour l'instant que d'un mauvais téléfilm de Mark Rydell avec le très ressemblant James Franco dans le rôle titre.
Life a un peu la démarche du film My Week with Maryilyn de Simon Curtis mais avec beaucoup plus d'approfondissement psychologique et surtout une démarche cinématographique passionnante. La photographie est la star principale du film ce qui est plutôt osé et dépaysant à la fois. Le scénario et la mise en scène dépeignent avec brio le côté mélancolique des deux personnages. Différents et semblables à la fois, la rencontre entre les deux personnages est toujours intense et délicate. On retrouve ce qui faisait la force du premier film du cinéaste Control sur la vie de Joy Division cette fois avec celui du métier de photographe, comme celui à l'origine d'Anton Corbijn.
Le film est lent et se contemple comme un superbe album photographique jazzy dont chaque plan, ou photogramme, parle bien plus que les dialogues et le scénario. On se retrouve un peu dans du cinéma à la Jerry Schatzberg, ou même le Blow Up d'Antonioni pour parler de grande référence. La photo est mise en avant de manière magnifique que ce soit de manière explicite qu'implicite. La photo est sublime dans toutes ses formes et son fond. D'ailleurs le film suit l'approche d'un photographe sur un personnage insaisissable du début à la fin.
A côté de cela, on a droit à un film assez hermétique au niveau des émotions et de la trame dramatique. C'est au public de recoller les morceaux et de penser, c'est ambigu et la démarche aussi clinique que sincère. Une tranche de vie petite mais riche, absolument pas romancée, ni clichée et encore moins guimauve. On se retrouve devant deux jeunes hommes qui se sont fait voler leur jeunesse. Tout reste sobre et intense à l'image de la superbe composition des deux acteurs principaux. Il sont tous les deux exceptionnellement juste. Robert Pattinson a enfin un grand rôle dans un bon film et James DeHaan qui ne ressemble pas trop à James Dean physiquement l'incarne à sa manière tout en subtilité et fidélité à la fois. Il est parfait. Le reste du casting tient la route, Ben Kingsley après Mélies dans Hugo Cabret interprète Jack Warner ici et le fait comme toujours avec beaucoup de conviction. On notera également une belle bande son, utilisée par le cinéaste avec nuance et subtilité.
Pour ma part je vais essayer de voir The American et Un homme très recherché du réalisateur, car pour l'instant Control et Life sont deux très bons films et se démarquent des biopics par des qualités et des prises de risques trop rares. Je recommande Life pour ceux qui veulent voir autre chose qu'un biopic classique, voir deux formidables acteurs incarner des personnages passionnants et mélancoliques du début à la fin. Je recommande surtout si vous aimez la photographie et le cinéma.
Note : 8 / 10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire