dimanche 6 septembre 2015

Les Nerfs à Vif ( Cape Fear )




Réalisation : Martin Scorsese
Scénario : Wesley Strick
Durée : 2 h 
Interprétation : Robert De Niro, Nick Nolte, Jessica Lange, Juliette Lewis, Gregory Peck, Robert Mitchum...
Genre : Thriller violent

Synopsis

Condamné pour viol et voie de fait sur mineure, Max Cady sort de prison. Avec détermination et rigueur, il entreprend de se venger de l'avocat Sam Bowden, qu'il estime responsable de son incarcération. 


Au départ l'idée de faire un remake du film de Jack Lee Thomson était de Robert De Niro. L'acteur mythique avait contacté Steven Spielberg qui a été rapidement séduit par le concept mais également de collaborer pour la première fois. Spielberg développa le projet en tant que producteur, metteur en scène et même scénariste. Martin Scorsese après Les Affranchis devait adapter l'histoire de La liste de Schindler. Le cinéaste peu inspiré estimait que le film serait bien mieux entre les mains d'un réalisateur aux origines juives comme son ami Steven Spielberg. Le cinéaste des Dents de la Mer accepta avec grand honneur et c'est donc Martin Scorsese qui reprend en main le projet du remake. C'est donc la seule des huit collaborations avec Robert De Niro qui s'est faite par hasard.

Scorsese détestait le scénario qui avait une famille toute gentille et niaise, à la Spielberg. Il décide alors de refaire écrire totalement le scénario et cela même plusieurs fois pour mettre un couple en instance de divorce que le diable incarné par Max Cady allait définitivement briser. Le cinéaste voulait innover, changer complètement de technique dans un genre qu'il n'avait alors que tâter durant vingt minutes dans la série des Histoires Fantastiques avec son court métrage "Mirror Mirror". Scorsese signe alors un pur thriller qui oscille entre humour et tension avec des belles et mémorables montées de suspense et de violence. Si le film n'atteint pas la force de l'original à cause d'un scénario un peu trop longuet l'interprétation une nouvelle fois sensationnelle de Robert De Niro emporte tout sur son passage, y compris notre adhésion. La mise en scène du cinéaste oscille entre Sam Raimi et Brian De Palma et instaure son sens du rythme, de l'humour, de la violence et surtout d'une peinture de la justice particulièrement noire et perverse. Un peu comme pour la coupe iroquoise de Travis Bickle, Robert De Niro est l'auteur de la moitié des idées sur le personnage de Max Cady. Que ce soit les tatouages sur tout le corps, le langage biblique et dément dans toutes les langues et sa détermination jusqu'à s'accrocher comme un Alien sous l'essieu du 4X4 sont des idées de l'acteur.

Le scénario est plutôt bon et souvent à l'image du personnage complètement fou et démoniaque de Max Cady. Effrayant et drôle à la fois la caricature est poussée aux extrêmes pour mieux nous effrayer, à l'image de la musique intense et flippante d'Elmer Bernstein. On a droit un peu la démarche de Wes Craven avec Scream quelques années plus tard avec brio, de la parodie référencée flippante. Le film original était un film noir violent et cynique, Scorsese lui rajoute une note de série B parfois jubilatoire et essentiel pour se démarquer de l'original. L'humour est toujours une bonne solution et surtout quand il est réussi comme ici , comme souvent chez Scorsese. On regrettera une dernière partie sur le bateau un peu trop longuette et démonstrative, même si le défi technique du cinéaste est relevé à l'image de la performance de Robert De Niro. Le scénario dépeint avec habileté une famille américaine aux allures classiques mais intérieurement décomposée. Nick Nolte est très bon dans le rôle de la proie traquée en père de famille lâche et sans aucun pouvoir sur les événements qui s'enchaînent. Jessica Lange comme toujours joue avec talent et subtilité la femme trompée et à bout de nerfs cherchant à protéger sa fille. L'innocente et surprenante Juliette Lewis, pour un de ses premiers rôles, assure également ses passages face à Robert De Niro, même avec beaucoup de finesse. Scorsese fait hommage au film original en offrant un second rôle à Robert Mitchum et Gregory Peck. Avec un bon crescendo et des scènes fortes, le film fonctionne autant sur la mise en scène nerveuse que sur le script qui va à l'essentiel et contourne habilement les clichés que l'on peut facilement voir dans le genre. On est embarqué dans un thriller américain qui joue avec une certaine classe et perversion sur les limites du système et la liberté de chacun. Le fond est joyeusement dérangeant pour un film commercial et c'est aussi son point fort. Ce n'est pas un simple thriller divertissant car il interroge limites de nos libertés, nos actes et de la loi. On retrouve les origines de la violence dans notre société, des thèmes purement scorsesiens. 

La photographie quant à elle ressemblait à un téléfilm moche avant sa sortie en Blu Ray il y a peu de temps. Du coup, cette redéfinition ressuscite l'impact cinématographique du film et possède de très beaux plans qui s'imprègnent bien dans la rétine. L'excentricité et la force indéniable du cadre sont accompagnés par la sublime musique, également présente dans le film original. La composition de Bernstein épouvante et nous hante pendant longtemps sur un générique brillant et stressant à souhait. L'image et la musique fonctionnent bien également sur le feu d'artifice immense, les plans sur le corps tatoués de De Niro,  la violence au sommet dans une scène de viol suggérée et une non suggérée avec un arrachage de joue particulièrement marquant pour les démarquer l'une de l'autre. Que ce soit dans la forme ou dans le fond c'est intelligent et divertissant à la fois. Scorsese signe à l'époque son premier grand succès commercial qui sera par la suite doublé par Les Infiltrés et Shutter Island, c'est à dire quand le cinéaste sera beaucoup plus populaire. Les Nerfs à Vifs est un bon thriller qui ne vaut pas l'original mais qui a fait le même impact dans leur décennie. C'est à dire une oeuvre violente, habile et forte qui mérite d'être vue et transmise de génération en génération pour les fans du genre. Si ce n'est pas le meilleur film du cinéaste c'est une des plus grandes compositions de Robert De Niro. Il est une nouvelle fois sensationnel. Maintenant il est désolant de constater qu'il était dans un de ses derniers grands rôles dans un grand film, avant Casino

Note : 7,5 / 10

Aucun commentaire: