jeudi 3 septembre 2015

Le Tout Nouveau Testament



Réalisation : Jaco Van Dormael
Scénario : Thomas Gunzig et Jaco Van Dormael
Durée : 1 h 50
Interprétation : Pili Groyne, Marco Lorenzinin, Benoit Poelvoorde, Yolande Moreau, François Damiens, Catherine Deneuve, Serge Larivière... 
Genre : Testament hétéroclite 

Synopsis

Dieu existe, il habite à Bruxelles, il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais pas de sa fille. Sa fille, c'est moi : Ea et j'ai dix ans. Pour me venger j'ai balancé par SMS la date de décès de tout le monde. 

L'idée originale du film est drôle et soulève rapidement des thèmes très intéressants. On retrouve derrière cela une nouvelle fois le cinéaste belge Jaco Van Dormael. Cette fois c'est dans la comédie mais bien à sa manière, dans son style du début à la fin. C'est à dire racontée à la manière d'un conte toujours entre l'espoir et le désespoir, la drôlerie et le drame et bien entendu la confrontation directe entre le bien et le mal et la candeur face à la maturité et la nostalgie. Le cinéaste en profite pour nous tisser par cette occasion son testament cinématographique de ses trois précédents films. Il n'atteint pas la force de ses deux premiers et c'est bien dommage car il manque autant d'amertume que de féerie nécessaire trop souvent dans son film. 

Le scénario danse et nage une nouvelle fois dans une multitude de thèmes abordés dans les précédents films du cinéaste et cela de manière plus ou moins drôles et pertinentes. Le délire initial du synopsis reste rapidement (trop) sage pour se concentrer sur un conte social et philosophique qui reste à l'instar de Mr Nobody, bien trop maladroit et mou dans la forme et trop peu approfondi pour convaincre totalement dans son fond. Cependant tout est bien interprété et parfois avec des beaux moments d'émotions. Seulement le film alterne sans grande virtuosité les scènes drôles et émouvantes. C'est beau par moment, ennuyeux durant d'autres quand ce n'est parfois un peu frustrant niveau créativité. Au bout d'une heure, je n'ai fini que par voir une reprise plutôt plate de son premier très beau premier film Toto le Héros avec le traitement maladroit de Mr Nobody. La dernière partie d'ailleurs avec le jeune garçon est un hommage direct à Toto Le Héros. Le film est quand même distrayant dans l'ensemble mais reste au final loin de nous faire rêver. Le traitement est une nouvelle fois un peu frustrant mais plus à la portée de main du cinéaste. J'ai trouvé beaucoup ce film moins ambitieux que son précédent film. Mr Nobody qui reste à mon avis un film à l'idée et à la démarche superbe mais au traitement trop raté pour convaincre. 

Le meilleur du film se repose sur les rares parties avec Benoît Poelvoorde en Dieu qui refait un peu le numéro de C'est arrivé près de chez vous mais plus en version Louis De Funès. Une nouvelle fois l'acteur est irrésistible. Le film est insolite par moment avec une Catherine Deneuve qui tombe amoureuse d'un gorille, et c'est quand même quelque chose de voir ça dans sa vie. Ces quelques bribes d'idées cyniques et les décalages sur la religion , les idéologies sont toujours les bienvenues et les plus drôles. Dommage que le film ne se soit pas plus engagé et développé dans cette voie. Le fossé entre le drame et l'humour est souvent beaucoup trop grand pour en faire un film bien maîtrisé. Cela aurait pu être mieux, mais bien pire aussi. Même si le charme d'avoir vu un film sympathique et original reste en tête, une sensation de déception domine également. 

Note :5,5 / 10

Aucun commentaire: