Réalisation : Gregory Jacobs
Scénario : Reid Carolin
Durée : 1 h 50
Interprétation : Channing Tatum, Matt Bomer, Joe Manganiello, Elisabeth Banks, Andy Mac Dowell...
Genre : Numéro deux honorable
Synopsis :
Trois ans après l'abandon de Mike de sa vie de Strip-teaser, la troupe des Kings Of Tampa sont eux aussi prêt à jeter l'éponge. Mais ils veulent le faire à leur façon. Mike revient dans la troupe et veut faire les choses en grand.
Le premier opus réalisé par Steven
Soderbergh est une comédie dramatique bien tenue et réalisée. Il
fait penser à American Gigolo de Paul Schrader dans nos années 2000 avec la patte d'un grand cinéaste derrière. L'idée d'en faire un
deuxième opus est dispensable mais apparemment pas pour les studios
qui profite du succès du film auprès des femmes. Cela pour le grand
bonheur de ces dernières et de Channing Tatum qui prend ici à nouveau un grand
plaisir à rempiler le rôle. Les femmes vont se régaler une
nouvelle fois car les numéros sont au point, le scénario hélas un
peu moins.
Cette fois à la mise en scène c'est
l'assistant réalisateur et le directeur de la photographie de Steven
Soderbergh qui s'y colle. Gregory Jacobs n'est pas si mal derrière
la caméra même si on sent que la photographie est plus appliquée
que le reste. Même si le montage reste pro et la bande son au top, l'ensemble reste un peu comme le scénario, un cran en dessous du premier opus. Niveau scénario Reid Carolin se montre moins inspiré et tranchant. Dans la mise en scène c'est peu comme les frères Coen avec
J.Todd Anderson pour The Naked Man : on retrouve l'esprit et l'univers
de leur formateur mais en plus mollasson et avec moins d'âme. Ce
second opus ressemble donc au premier mais en plus paresseux et
mou mais avec quand même une bonne énergie derrière. Il est plus
drôle dans son scénario (humour réussi avec Dallas et la carrière
actuelle de McConaughey) mais aussi un peu plus ennuyeux
et lisse.
Au programme du blabla, un peu de sentiments et des danses. Le problème du script et du film reste
des longues retrouvailles et beaucoup de blabla plus ou moins drôle
qui s'étale sur les deux tiers du film. On retrouve clairement en référence le classique de John Landis The Blues Brothers avec la
reconstruction d'un groupe mais plus baigné dans de la comédie d'un bon Jude
Apatow. Le tout reste distrayant et sans prise de tête et n'entre jamais dans la
comédie bien lourde. Un bon point pour ce genre de film.
On regrettera de voir qu'un immense show final et pas plus souvent au
cours du film. Il reste heureusement un passage assez drôle à se
mettre sous la dent (ou sous l’œil cela dépend du point de vue) sur la route durant une
pause dans une station service. Channing Tatum est un
excellent danseur, il est drôle (le diptyque Jump Street le démontre
très bien) et peut-être sérieux quand il le faut (Foxcatcheur). Il concilie l'ensemble de ses talents et ça fonctionne bien. Le
reste du casting reste pas mal et plutôt bien composé. D'Elisabeth
Banks (partout en ce moment) au retour d'Andy Mac Dowell (plutôt
drôle), les acteurs tiennent le cap et le rythme.
Les show musicaux sont bien filmés et
chorégraphiés, c'est plaisant sans entrer dans la facilité ni pour autant dans l'originalité. On comprend rapidement pourquoi d'après les sondages
aux Etats-Unis 96 % des spectateurs du film sont des femmes car tout
est écrit et mis en scène pour leurs yeux et les émoustiller. Sans parler de la
campagne promo et le casting. Sinon Magic Mike XXL pour n'importe qui n'est pas vulgaire et loin d'être un navet mais un divertissement plutôt honorable
dans la forme et la manière. S'il a tendance à dénaturer le
premier opus pour en faire un plus gros strip-tease à la fin il ne se moque
pas du film original ni de son public et reste même assez généreux. Inutile de rappeler que c'est n'est pas le cas de
tous les films.
Note : 6 / 10
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