La télévision a toujours été un
monde parallèle au cinéma. Rarement mais quelque fois les deux
mondes ont été complémentaires l'un envers l'autre. Nous sommes
aujourd'hui dans une période où la série télévisée est à sa
quintessence d'audimat et de productions. Ces dernières piochent des
techniciens, des scénaristes et des cinéastes dans le domaine du
septième art et atteint des qualités qui parfois s'en rapprochent.
Cela ne fait pas pour autant mal au cinéma financièrement qui n'use
pendant ce temps là la recette des effets spéciaux.
De temps en temps le cinéma traite
plus ou moins le pouvoir des médias usurpant les données et les
vérités à l'ensemble de la population. On pourrait citer des
centaines de films qui traitent le sujet plus ou moins de manière
artificielle car c'est devenu un cliché plutôt qu'une satyre
efficace depuis le temps. On retient des grands films comme Les hommes du président d'Alan J Pakula dans le fond politique à Requiem for a dream de Darren Aronofsky dans sa forme de télévision poison. Seulement les idées sont comme les pommes on en voit de vertes et de pas mûres sur le sujet. Beaucoup de films restent superficiels ou simplement ratés.
Les meilleurs films se démarquent car
ils ont une approche toute à fait pertinente et dénonciatrice des
moyens de communications, notamment de la télévision. Une force juste et visionnaire se dégagent toujours des années après ou sont toujours plus ou
moins d'actualité contrairement à une franchise comme Hunger Games
qui pense plus au pognon auprès des ados qu'à garder une logique et une
cohérence. Dommage car on est pourtant en plein dans le sujet avec le script de base. Les cinéastes que l'on retient généralement placent un
regard bien acéré et noir sur la télévision et ses effets que positif.
Voici donc 10 films que je classe dans
le désordre et dont je recommande vivement de revoir ou de découvrir
:
La valse des pantins de Martin Scorsese
Sans doute le film du cinéaste le plus
satyrique, cynique, noir, drôle et visionnaire. Robert De Niro est
incroyable dans la peau d'un fan absolu d'un comique à la
télévision. Voulant lui aussi se lancer dans le One man show il
colle aux baskets du comique interprété par Jerry Lewis pour ensuite le harceler pour être son ami et finir par le kidnapper pour passer à la télévision. Ce
film est du début des années 80 et il dépeint ce que l'on voit
aujourd'hui partout, de ce que l'on est prêt à faire pour avoir son
heure de gloire à la télévision ou dans n'importe quel domaine. La
nouvelle star version Scorsese / De Niro c'est quand même autre
chose. Un film culte.
Network – Main basse sur la
télévision de Sidney Lumet
Sidney Lumet vient de la télévision
et il signe le film culte des années 70 sur le sujet et de toute une
génération. Un présentateur de journal télévisé est licencié pour cause de mauvais
audimat et annonce qu'il va suicider en direct lors de son avant
dernière émission. De suite l'audience montent en flèche. La
filmographie de Lumet titille souvent le pouvoir des médias sur la
société. Avec ce film il est en plein dans le sujet et ne rate
pas sa cible. Les acteurs comme toujours chez le cinéaste sont
époustouflants, le fond d'un engrenage infernal et minutieux qui aujourd'hui fait de ce film toujours un brillant pamphlet dans le domaine de la petite lucarne.
Des hommes d'influences de Barry
Levinson
Titre original : Wag the Dog c'est à dire Remuer la queue du chien. Satyre politique qui traite avec
beaucoup d'audace la manipulation des médias par les politiciens
pour étouffer des scandales. Le film de Barry Levinson est sorti
trois mois avant l'affaire Bill Clinton et de sa secrétaire, il se révèle vraiment
visionnaire car c'est exactement la stratégie qui a été utilisée par la maison blanche.
Si Barry Levinson reste totalement neutre en tant que cinéaste, le film prend vraiment
l'humour dans sa forme et le casting exceptionnel se donne à cœur joie de décaper l'univers et nos certitudes sur les images que l'on
voit à la télévision. Le fond est aussi effrayant que passionnant.
L'impression que toute les images qu'on nous donnent sont de purs
mensonges qui servent à des fins politiques. C'est drôle et
effrayant à la fois, un film où l'on rit bien jaune c'est pas si
banal.
Quiz Show de Robert Redford
C'est vrai que cela fait un peu film
dossier sage mais il est tellement oublié (de manière injuste) que
je souhaite le mettre dans le top. Si la démarche est plus
documentaire le film parle d'un sujet assez passionnant : la
manipulation de la publicité sur la télévision et la mise en scène
des jeux télévisés. Fresque brillamment rythmée et réalisée le quatrième film de Redford vaut vraiment le coup d’œil. Aujourd'hui encore tout est d'une
brûlante actualité, le meilleur film de Robert Redford à mon goût
qui est un peu les origines de la télé-réalité. A noter la présence de Martin Scorsese en publicitaire véreux et un casting de
prestige : John Turturro et Ralph Fiennes en tête d'affiche.
La mort en direct de Bertrand
Tavernier.
Bertrand Tavernier signe un film de
science fiction pour l'époque mais qui est d'une réalité touchante
et visionnaire aujourd'hui. Filmer la mort en direct est le nouveau
Colisée de notre empire, Harvey Keitel joue le rôle d'une caméra
avec des sentiments pour une Romy Schneider comme toujours
excellente et vibrante. Le film traite avec beaucoup de lyrisme et de nuance la
mort et le côté noir de la société et de l'homme. Un film rempli de finesse et
subtilité à redécouvrir.
Battle royale de Kinji Fukasaku
Un groupe de jeunes adolescents sont
envoyés sur une île pour s'entretuer entre eux pour une émission de
télé-réalité. Le dernier survivant sera gracié. On retrouve des
faiblesses (acteurs, images et dialogues pas vraiment bons) mais
l'idée et le scénario sont prenants et efficaces jusqu'à la fin.
Il est d'ailleurs bien plus violent et cohérent qu'Hunger Games car
vraiment peu romancé et dans le sens du réalisme. Le film attire à
la controverse mais l'idée n'est pas si stupide que ça. Il traite
également la télévision comme le Colisée contemporain où le monde
regarde les mises à mort. Incontournable dans le thème.
Zodiac de David Fincher
Zodiac est l'antithèse de Seven, il se
base sur le journalisme et les médias. Comment la presse peut être
autant l'arme que l'ennemi d'un tueur ? Ne comptez pas sur Fincher
pour nous donner une réponse, Zodiac est un polar exceptionnel ou
l'on suit dans un premier temps des meurtres concrets et qui virent à
la supposition puis au mystère au fil des années. Effrayant mais diablement
intelligent, c'est du grand cinéma pour l'un des meilleurs Fincher à mon goût.
The Truman show de Peter Weir
Le film est devenu culte justement
grâce au concept de la télé-réalité et mais aussi pour la
justesse intense de Jim Carrey ici dans son premier rôle dramatique.
Le film est une réussite, un classique des années 90 que je ne
conteste pas mais il reste le film incontournable dans le genre tout
simplement parce qu'on est conscient que Truman est un cobaye très
rapidement. Le spectateur s'attache au personnage autant qu'il
culpabilise de participer également à son malheur. Une superbe mise en abyme menée
avec virtuose. Le film de Peter Weir est très élégant et
intelligent, le scénario d'Andrew Niccol d'une finesse et d'une
innovation qu'il manque souvent dans le paysage cinématographique.
The Truman Show est un film aussi intelligent que touchant à voir
absolument.
Night call de Dan Gilroy.
Mélange de La Valse des pantins de
Martin Scorsese pour la persévérance et le côté impalpable du
personnage mais aussi du Voyeur de Michael Powell pour l'approche de
l'image sordide et le portrait psychologique effrayant du personnage. Brillant film de scénariste
campé par un Jake Gyllenhal excellent. Le film traite le marché des
images obtenues sur des scènes d' accident et de meurtres pour
les journaux du matin des chaînes de télévisions de Los Angeles.
Un portrait de la société actuelle au vitriol excellent et
maîtrisé. Une claque.
C'est arrivé près de chez vous de
Remy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde
Le film est devenu culte pour son
concept du documentaire baigné dans de la violence extrême mêlé
avec un humour très noir, tendance arabica. Cependant, il est bien
plus fort et virulent qu'il n'y paraît. A mon avis on y trouve une
dimension très intéressante, celui de montrer la réalité crue et
non romancée comme à la télévision. C'est arrivé près de chez
vous est une fiction éloignée de la télé tout comme
Rec de Jaume Balaguero et Paco Plaza qui utilisait le concept pour en faire un
film d'horreur efficace. Je trouve quand même que ce film par son
exagération dans l'ensemble de ses genres est d'une terrible
réalité. Que nous montre la télé quand elle nous montre des
images ? Des brèves généralement peu approfondies ou artificielle. Quand c'est un documentaire souvent c'est généralement très romancé. Ici rien de tout ça, on file
droit dans la violence et l'incorrect. Cela met un coup de pied à
tout ce que l'on voit à la télévision, tous les documentaires
nuancé et bien pensant. Le film n'est pas parfait (trop long à mon
goût) mais il est d'une terrifiante démarche qui montre ce que la
télé devrait nous montrer quand il touche un sujet. L'approfondir ce dernier pour nous toucher et non pas rester dans l'artificiel pour nous
donner une info qui peut être très mal interprétée. Le film est une démarche effrayante et pertinente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire