mercredi 10 décembre 2014

Top 10 des films à voir ou revoir pour Noël



Le début de décembre est bien entamé et Noël arrive à grands pas. On veut tous passer une bonne fin d'année auprès de nos proches dans la joie et la bonne humeur, en attendant les cadeaux au pied du sapin. Au coin du feu, nous pouvons parfois nous retrouver devant l'écran, afin de partager des moments conviviaux et confortables ensemble.

LE film référence de cette période reste bien entendu le film d'Henry Selick à la sauce Tim Burton, L'étrange Noël de Mr Jack. Inutile de rappeler que Disney est directement relié à la magie de Noël tant la magie et la féerie sont les ingrédients de base de leurs dessins animés. Cette période est une bonne occasion de revoir les grands classiques si vous ne les connaissez pas déjà tous par cœur. De même pour Pixar et pour la plupart des films d'animation de chez Dreamworks, Sony ou encore Aardman. Ces derniers sont généralement de bonne facture et assurent un bon moment de divertissement familial.

Je pense ensuite aux sagas qui fonctionnent toujours, comme Star Wars, Retour vers le futur, Indiana Jones, Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Gremlins, SOS Fantômes, La famille Adams, Rocky, Terminator, Alien, L'inspecteur Harry ou encore Spiderman pour ne citer qu'eux. Je pense aussi à la filmographie de Tim Burton car celle-ci possède beaucoup d'enchantement et de féérie. Très souvent (presque une année sur deux) à Noël, Arte refait à juste titre une rétrospective des films de Charlie Chaplin. Voilà une occasion de voir et revoir des véritables chefs-d'œuvres du cinéma que même les petits comprendront.

Les plus cinéphiles reverront peut-être du Ernst Lubitsch et pour les plus terre à terre du Billy Wilder pour rester dans l'esprit. Les plus téméraires profiteront certainement de leurs vacances pour revoir quelques films de Léone, Kubrick, Polanski, Hitchcock, Scorsese, Spielberg, Lumet ou encore Altman. J'en oublie bien sûr mais chacun connaît ses grands classiques.

Voici donc une petite liste exhaustive de dix films que je conseille pour passer de bons moments en famille :



10 – Paddington de Paul King (A partir de 5 ans)

Le seul de cette sélection actuellement en salles et qui m'a donné l'idée de faire cet article. Cette comédie très british ne révolutionne rien dans le genre mais excelle dans le savoir faire du divertissement familial. Tout fonctionne parfaitement sur tous les tableaux. Un film familial saupoudré d'un humour anglais pour le moins irrésistible. Très beau film de cette fin d'année 2014 que je recommande fortement.






9 – Matilda de Danny De Vito (A partir de 5 ans).

Roald Dalh a un univers charmant et inspire particulièrement les cinéastes comme Mel Stuart, Tim Burton, Wes Anderson ou encore Henry Selick. On oublie assez souvent Danny De Vito dans son rôle de cinéaste. Avec Matilda il signe un film familial qui reprend de manière fidèle et avec une certaine efficacité la force du livre. Le scénario très bon et la mise en scène au classicisme réjouissant insufflent un humour féroce, un peu comme il a pu le faire avec son premier film La Guerre des Roses. Excellent film tout public impeccable à voir ou revoir durant les fêtes en famille. Possible qu'il repasse en plus sur les chaînes de la TNT.






8 – Le père Noël est une ordure de Jean- Marie Poiré. (A partir de 10 ans)

Noël sans ce film, ce n'est plus Noël. Tout est culte dans ce film écrit par l'équipe du Splendid ici au sommet de leur talent. Également pour Jean-Marie Poiré ici qui n'a hélas plus jamais été aussi en forme. On regrette trop souvent le manque de style vachard dans les comédies, nous voilà particulièrement servis ici. Un classique de la comédie française indémodable et incontournable qui comme chaque année passera à la télé.






7 – Fievel et le nouveau Monde de Don Bluth (A partir de 5 ans)

Tout comme le second opus qui se déroule au Far West, les aventures de Fievel est un formidable dessin animé destiné aux plus jeunes qui ne manquera pas de parler les adultes. Le rêve américain est revu à l'échelle des souris de manière drôle et touchante. C'est intelligent, subtil et mené avec rythme et beauté tout le long. Vraiment un excellent dessin animé qui vaut le coup d'œil qui plaira assurément aux petits et grands. Une production Spielberg très bien justifiée.






6 – Hugo Cabret de Martin Scorsese (A partir de 8 ans)

Quand il est sorti au cinéma, la 3D était magnifique. Le film l'est tout autant si ce n'est plus par la forme somptueuse dont le cinéaste nous offre du cinéma particulièrement enchanteur. Scorsese filme avec une féérie et une candeur proche du cinéma de Spielberg. On retrouve dans la seconde partie un hommage merveilleux à Georges Méliès. Les cinéphiles seront donc ravis, surtout qu'une nouvelle fois Scorsese partage son talent absolu de metteur en scène et son amour pour le cinéma. Pour ma part cela à été très communicatif et de manière un peu plus objective c'est un très beau film qui ravira petits et grands.






5 – Grease de Randal Kleiser (A partir de 10 ans)

Un incontournable de la comédie musicale et de la bonne humeur qui donne envie de swinger. On retrouve John Travolta dans un film du bon faiseur Randal Kleiser. Ce dernier a signé par la suite Croc Blanc avec Ethan Hawke, un film Disney plutôt bon aussi et qui pourrait aussi figurer dans le top. Une comédie musicale parodique qui étonnement pour un film des années 80 ne vieilli absolument pas, notamment grâce à son côté kitsch assumé qui rend le style si atypique. Les chansons sont cultes, l'ambiance et l'époque immortalisées.






4 – Cinema paradiso de Giuseppe Tornatore (A partir de 8 ans)

Porté tout le long par la sublime musique d'Ennio Morricone, le film de Giuseppe Tornatore est d'une très grande beauté sur la vie, le cinéma ainsi que les relations humaines dans une société qui évolue dans le temps. Le film est ressorti il y a un an dans sa version originale plus longue d'une demie heure que je ne recommande pas forcément. La version coupée enlève l'histoire d'amour et se concentre sur l'essentiel alors autant en profiter. Un film qui a bercé mon enfance que je ne saurai que recommander tant la musique et les thèmes sont touchants. Philippe Noiret et le jeune Salvatore Cascio resteront dans votre mémoire après avoir vu cette merveille de film, tout comme la séquence finale d'une émotion intense.






3 – E.T l'extra-terrestre de Steven Spielberg (A partir de 8 ans)

Dans la franchise du cinéma de Spielberg, je pense qu'E.T est le film le plus culte de tous qui plaira toujours aux petits et aux grands enfants (ou petits adultes). Comment ne pas être touché par ce conte du cinéma absolument culte qui a et continue d'émerveiller des millions d'enfants ? Spielberg a trouvé la formule magique du cinéma commercial à la fois poétique et touchant. Un chef d'œuvre absolu qui pour ceux qui sont équipés d'un lecteur blu-ray pourront le redécouvrir avec une image somptueuse grâce a une nouvelle édition que je recommande fortement.






2 – Mary Poppins de Robert Stevenson (A partir de 5 ans)

Film Disney incontournable qui enchantera encore et encore des générations d'enfants et d'adultes pendant des années. C'est normal, Mary Poppins représente la magie des grands classiques Disney avec le savoir faire des grandes comédies musicales d'antan. Émerveillement pour les plus jeunes, la nostalgie en plus pour les plus anciens, comment résister a une rediffusion de ce classique intemporel ? Certes un peu long mais tellement beau et féerique qu'on reprendra bien une autre part du gâteau. Comme pour le film de Spielberg, une récente restauration donne un coup de jeune au film et notre rétine en est encore plus subjuguée. C'est pour cela que je recommande l'achat du blu ray.






1 – Paulie le perroquet qui parlait trop de John Roberts (A partir de 5 ans)


Première place pour un coup de cœur particulier que je souhaite faire redécouvrir ou plutôt faire découvrir étant donné sa petite renommée. Cette production Dreamworks est un fabuleux conte qui m'a toujours particulièrement touché. Destiné aux enfants, Paulie, cet attachant perroquet trop bavard emballera également les adultes tant l'écriture est délicate et sensible. On notera la présence de Gena Rowlands et Tony Shalhoub. Tendre et touchant, une fois visionné ce film sans prétention restera sans aucun doute dans les mémoires de tout les (grands ?) enfants. Avec l'envie d'avoir un perroquet en prime.

Bon visionnage et bonnes fêtes à toutes et à tous !

Aucun commentaire: