Ils sont plus ou moins sobres, intelligents, spectaculaires, étonnants, mémorables... et ils sont présents dans la quasi totalité des films : les génériques.
Voici un petit top 10 commenté de mes favoris :
10 :
L'impasse de Brian De Palma.
Le générique le plus intelligent que j'ai eu l'occasion de voir. Un effet de déjà vu virtuose frappe de plein fouet le spectateur au final du film. C'est un des nombreux détails qui fait de ce film le chef-d'oeuvre de De Palma.
09 :
Austin Powers : L'espion qui m'a tirée de Jay Roach.
Amis du pastiche et de l'andouille Mike Myers, vous voilà servis. Les génériques de la trilogie d'Austin Powers restent en tête, allez savoir pourquoi ....
08 :
Monty Python : Le sens de la vie de Terry Jones et Terry Gilliam.
Une autre trilogie comique avec des génériques à l'image de leur humour : les cultissimes Monty Python. Avec ou sans moyens c'est toujours inventif et savoureux ! Ici c'est avec des moyens, mais sans limites !
07 :
Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher.
A l'époque c’était Seven, ensuite Fight Club et maintenant celui ci ... Fincher est aussi un maître dans le domaine. Générique aussi sombre, mystérieux et angoissant que les meilleurs génériques de David Lynch (Sailor et Lula et Lost Highway), le cinéaste frappe un grand coup une nouvelle fois. En effet ce générique mêle délicieusement l'étrange et le polar sombre. Pas besoin de mettre un générique James Bond dans ce top (même Goldfinger), celui-ci est nettement au dessus.
06 :
Thank you for smoking de Jason Reitman.
Générique très cool, d'autant plus que c'est un premier film. Sur une musique drôle ce générique revisite les différentes cartouches de cigarettes. Le cinéaste confirmera avec Juno son talent dans le domaine (et de cinéaste par la même occasion) : un régal !
05 :
Arrête moi si tu peux de Steven Spielberg.
A l'image du délicieux film de Spielberg, la musique de velours de Williams est formidablement mit en images animées. Le spectateur a droit à un pré-résumé du film aussi abstrait que charmant. Le cinéaste réutilisera la même recette (qui marche) pour le générique de Tintin. Aussi classe et élégant que le spectacle qui suit.
04 :
Delicatessen de Jean Pierre Jeunet.
On reconnait dès le départ le style de Jeunet et le générique y est pour beaucoup. Encore un film culte !
03 :
Lord of war d'Andrew Niccol.
Même si la balle a du mal à traverser le temps visuellement, cela reste un générique culte ! Suivre le trajet d'une balle sur la superbe musique de Buffallo Springfield, c'est juste du caviar.
02 :
Ed Wood de Tim Burton.
Il fallait bien au moins un générique de Tim Burton. En effet, le réalisateur accorde beaucoup d'importance a ce dernier. Malgré des génériques qui ont tendance à se ressembler d'un film à l'autre, et qui ont la fâcheuse tendance à ne pas très bien vieillir au niveau des effets, celui de Ed Wood, son (meilleur ?) film, reste intemporel et original.
01 :
Watchmen de Zack Snyder.
C'est sur du Bob Dylan et c'est la grande classe. Ce n'est pas The Big Lebowski des géniaux frères Coen qui ont aussi utilisé la recette, mais un film de super héros truffé de séquences magistralement mises en scène. Tellement magistrales qu'on fait vite l'impasse sur les faiblesses du scénario. Rare non ? Oui. Dans tous les cas le générique est monstrueusement délicieux.
Qu'ils soient nettement moins tape à l’œil et qui nous plongent directement dans l’atmosphère du film (Taxi driver, Alien, Shining...), les génériques animés (Le bon la brute et le truand), animés grands guignolesques des comédies françaises des années soixante, soixante-dix (Le cerveau, L'aile ou la cuisse) ou juste des génériques plus ou moins anecdotiques et/ou abstrait sur des thèmes cultes (La mort aux trousses, Orange mécanique, Casino...) : le choix des génériques est immense. Je suis loin d'avoir cité tous les genres, je fais même l'impasse sur les films d'animations, le choix est trop large et complexe...
N'hésitez pas à laisser en commentaire les génériques qui sortent du lot selon vous !