mardi 28 mai 2013

Mais j'adoooore le cinéma français !

Et voilà ! Un film français de plus qui remporte la palme d'Or à Cannes.

Si le célèbre festival a récompensé des films qui le méritent, d'autre moins ou parfois pas du tout, il est clair que le cinéma français se porte plutôt bien aux yeux du Monde en remportant régulièrement la palme ces dernières années.

Je ne dirai rien du palmarès, n'ayant vu aucun des films primés. Que le résultat soit juste ou pas, le problème selon moi de cette nouvelle palme d'Or sera l'encouragement du CNC à subventionner encore plus de films de cette veine, plutôt que du cinéma juste divertissant, plus original, ou encore des projets réalisés par des jeunes cinéastes.

A l'heure où l'originalité d'un scénario est une perle rare c'est quand même bien triste. Même si le manque d'originalité est également présent à Hollywood, les français ne sortent du lot que grâce à leurs comédies franchouillardes (dont une sur dix nous fait rire), leur cinéma intello nombriliste ou leurs mauvais polars mal interprétés qui plus est, nous n'avons rien du tout.

En bref, le cinéma français c'est la foire du Trône, il y a à boire et à manger. J'ai sélectionné pour vous chers lecteurs trois vidéos bien représentatives du cinéma français.

 Amusez-vous bien ! 


Les multi-récompensés frères Dardennes :







1 commentaire:

Unknown a dit…

Mais.... C'est juste énorme de tomber sur ton blog en parcourant les blogs cinés oO Comme quoi. Bref je sais même pas si tu me remets on avait pas mal parlé ciné passé un temps...
Reste que j'aurais pas pu écrire un article qui ne résume mieux ma pensée sur le cinéma français. Le CNC est beaucoup trop frileux et répartit tellement mal les subventions. C'est un cercle vicieux, aucun risque = on finance les trucs les moins originaux et les mieux susceptibles de marcher,plus gros budget = plus gros succès etc (je résume super grossièrement mais bon..) Et ouais, il n'y a pas de juste milieu, on a presque quasiment le choix entre comédie à la con ou cinéma pseudo élitiste.
Bref c'est généraliser le cinéma français évidemment, il y a quelques belles œuvres à sauver, mais j'attends vraiment d'être surprise.

Et la palme me fait pas du tout envie :/ J'espère me tromper, je regarderai pour juger évidemment.